Jeudi 21 mai 2025, les élèves du CP au CE2 de l'école de Saxi-Bourdon ont reçu la visite de Valérie Perreaut, conseillère pédagogique numérique éducatif dans le cadre d'un projet initié par le Territoire Éducatif Rural de Saint-Saulge (TER) pour inciter les élèves à valoriser leurs villages, tout en se familiarisant avec l'utilisation du numérique.
Cette classe a ouvert une série de séances dans les écoles du TER. Valérie Perreaut, alias "maîtresse tablettes", a été invitée par la coordinatrice du TER de Saint-Saulge pour mettre en œuvre une initiation à un usage raisonné du numérique auprès des élèves de cycles 2 et 3 du TER. Pendant deux jours, elle a sillonné le TER de Saint-Saulge pour aller à la rencontre des écoliers de Saxi-Bourdon, Rouy, Crux la Ville, Saint-Benin-des-Bois et Saint-Saulge.
Afin de valoriser le territoire, de créer un lien avec les habitants, un partenariat a été imaginé avec l'Office du Tourisme de Saint-Saulge et la Communauté de Communes Amognes Cœur du Nivernais.
Les élèves ont pu réaliser des photographies de leur école, de sites naturels, sites historiques ou représentant pour eux le dynamisme des communes. Ils ont enregistré des descriptions, rédigé et saisi en traitement de texte des devinettes qui figureront dans un questionnaire.
Ainsi, cinq photographies ont été réalisées par chacune des écoles, les élèves étant chargés de choisir ce qu'ils voulaient montrer de leur commune avec comme liste
indicative :
- l'école,
- un paysage remarquable,
- un élément qui montre le dynamisme de la commune,
- un élément naturel,
- un monument historique.
Si dix tablettes ont été acquises cette année par le TER de Saint-Saulge pour permettre aux élèves de travailler les compétences numériques, ce matériel nécessitait un accompagnement pour que les enseignants et les élèves s'en emparent réellement. Ce projet a donné l'occasion de tester quelques fonctions et ouvert le champ des possibles, les enseignantes étant intéressées pour se former et pour utiliser davantage cet outil au bénéfice des apprentissages. Des pistes sont d'ores et déjà lancées pour l'année prochaine : utiliser les tablettes pour travailler l'expression orale, la lecture, la géométrie, ...
Les élèves ont pris en main les tablettes pour découvrir la fonction de dictaphone.
Ils ont échangé entre eux puis choisi d'enregistrer une description des lieux photographiés.
Pour l'école de Saxi-Bourdon, ce projet a été l'occasion pour la maîtresse, de travailler sur le repérage dans l'espace avec ses élèves, sur des photographies aériennes, des cartes et des plans.
Les écoliers de Rouy ont exploré le bourg de leur village et ils ont eu envie d'ajouter quelques photographies d'objets énigmatiques qu'ils avaient découverts lors de leurs excursions. Quant à la classe de cycle 3 de Crux-la-Ville, la caserne des pompiers a été retenue pour représenter le dynamisme de la commune alors qu'ils ont pu par ailleurs effectuer des recherches sur le monument aux morts.
Les élèves de Saint-Saulge et ceux de Saint-Benin-des-Bois qui pratiquent régulièrement l'école dehors ont choisi des sites lors de randonnées : lieux historiques, travaux d'aménagement du bourg et éléments naturels pour les premiers, lavoirs et moulins pour les seconds.
Pour l'ensemble des classes participantes, la motivation était au rendez-vous pour présenter les atouts touristiques de leurs villages et réaliser une exposition des photographies et un "quiz", questionnaire qui permettra aux habitants comme aux visiteurs de tester leurs connaissances sur le patrimoine local.
Il ne vous reste plus qu'à retenir la date du 14 juin 2025 pour découvrir ces photographies et ce jeu interactif numérique qui seront présentés lors du Festi'voix à Saint-Saulge. Ces réalisations seront également proposées aux touristes dans les locaux de l'office du tourisme pendant la saison estivale.
Nathalie Vadrot
coordinatrice du TER de St-Saulge
Mise à jour : mai 2025