Construire une nouvelle politique publique d’orientation
Une concertation sur l’orientation a été lancée le 28 novembre 2024, avec pour objectif d’associer l’ensemble des acteurs concernés (éducation nationale, enseignement supérieur, Régions, élèves, parents, acteurs économiques, Onisep, etc.) et de formuler des propositions concrètes pour améliorer l’orientation au collège et au lycée.
C’est sur la base de la synthèse de cette concertation, réalisée par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a construit un plan d’action pour l’orientation, en lien avec Régions de France.
La nouvelle politique publique d’orientation se fonde sur trois principes.
Un principe d’égalité et d’équité
L’École doit se donner les moyens d’aider les élèves à construire des parcours moins sujets aux déterminismes et aux assignations quels qu’ils soient : géographiques, sociaux, de genre, etc.
Un principe d’émancipation et de responsabilité
Le champ des possibles doit être large, les choix éclairés, les jeunes et les familles pleinement parties prenantes des décisions.
Un principe d’accompagnement au long cours et le droit à l’erreur
À chaque étape du parcours, des passerelles doivent permettre des changements de trajectoires.
Mise à jour : juin 2025