Plusieurs cordes à l'Arquus

soudage

LP Pierre Bérégovoy – 3ème Prépa Métiers – Dispositif « relation école /entreprises », Découverte Professionnelle

Les élèves de la classe de 3ème Prépa-métiers du Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy de Fourchambault ont pu bénéficier, le 23 Janvier 2023, d’une visite de l’entreprise ARQUUS à Garchizy. Cette action s’inscrivait dans le cadre de la découverte professionnelle des métiers liés à l’armement, en partenariat avec l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) de la Nièvre, représentée par Madame Valérie FIEDLER.

Monsieur Thierry BITSCHNAU, directeur du site, a accueilli nos élèves en détaillant les principales activités de l’entreprise et plus particulièrement celles présentes à Garchizy, à savoir la production de cabines de blindés et la distribution de pièces de rechange dans le monde entier. Lors de sa présentation, le directeur a attiré l’attention sur le fait qu’ARQUUS recrutait dans plusieurs secteurs, notamment dans ceux de la soudure, de la mécanique et de la logistique. Le parcours personnel de Monsieur BITSCHNAU aura retenu sans nul doute l’attention de nos élèves. Titulaire d’un CAP, il aura passé tous les diplômes jusqu’à celui d’ingénieur pour se retrouver à la tête du site de Garchizy.

La matinée s’est poursuivie par une visite des ateliers de maintenance et de logistique. Les élèves ont ainsi pu avoir une vision concrète des différentes étapes nécessaires à l’entretien et la réparation de véhicules blindés. Les responsables des ressources humaines ont pu insister sur les règles de sécurité importantes inhérentes à la configuration des lieux et au secret défense encadrant toute activité.

Visite entreprise

Bertrand CHEVALIER