Premier voyage pour la valise des émotions

École Romain Rolland de Varennes-Vauzelles

L'OCCE 58 (Office Central de la Coopération à l’École de la Nièvre), en partenariat avec le Théâtre du Temps Pluriel, propose aux classes un accompagnement dans la prise en compte des émotions des élèves, un élément déterminant pour favoriser un climat de classe propice aux apprentissages.
Le spectacle "Mon petit Moi m'a dit", accompagné de la valise pédagogique de l’OCCE 58, permet aux élèves de développer leurs capacités à identifier, nommer et exprimer leurs émotions.
"Mon petit Moi m’a dit" est un conte initiatique autour de l'écoute des émotions et de la connaissance de soi.
Ainsi, trois classes de l’école Romain Rolland de Varennes Vauzelles (les CP de Gaëlle Bourdin, les CE1 de Laëtitia Girard et les CM1 d’Alexandra François) ont rencontré Gisette, mardi 15 novembre, cette grand-mère lumineuse, rigolote et cosmique qui leur a livré son secret... Les émotions, leur langage et leur mystère sont au cœur du spectacle. Les marionnettes incarnant les émotions et les images qui défilent dans un Kamishibai (théâtre d’images d’origine japonaise), créent une narration ludique, joyeuse et colorée.

spectacle

Après la présentation du spectacle,  l’OCCE 58 prête aux classes, depuis la rentrée, une valise contenant des supports pédagogiques (des cartes puzzle, des cartes de bingo, de loto, 2 dés des émotions, des tissus, 1 classeur de propositions de fiches de travail et d'activités, des jeux coopératifs, des albums, des affiches du spectacle, etc.). Les classes de Varennes Vauzelles "inaugurent", ce mois de novembre, cette valise qui complétera les apprentissages et rituels déjà mis en œuvre par les enseignantes.

malettes

Les élèves de Varennes Vauzelles vont donc pouvoir poursuivre ce travail sur la connaissance de soi et de l’autre.
L’OCCE 58 leur souhaite à tous un bon voyage et une belle aventure !

Pour plus d'informations

Découvrez l’action départementale sur le site de l'OCCE.

Mise à jour : novembre 2022