Projet MolièR'ythm

élèves

Cette année, les élèves du dispositif Prép'Avenir du collège Les Courlis de Nevers se sont essayés, avec leur professeure de français, Karine Boulandet, au beatbox. L'intervenant, Samir Ïnter (SÏ), est un beatboxer professionnel, enfant du quartier, et ancien élève du collège.

L'objectif premier de l'atelier était de réussir, pour ces élèves en manque de confiance, à trouver une expression propre, personnelle, constructive et positive. Le beatboxing, la culture hip-hop sont des éléments qui appartiennent à leur culture, à leur vie quotidienne. Pour brouiller les pistes, les codes, mais aussi pour les faire se confronter à des textes  résistants,  l'enseignante a choisi de travailler avec eux des extraits de célèbres pièces de Molière (les Fourberies de Scapin, le Bourgeois gentilhomme, le Médecin malgré lui et l'Avare).
Les textes ont été travaillés en amont de la venue en classe de SÏ.

élèves

L'artiste a fait un historique de la culture hip-hop, qui a passionné les élèves. Puis, il a détaillé la notion de Human Beatbox, avant de mettre le groupe au travail. Les sons "de base" ont été appris, répétés ; ensuite, les élèves ont pu proposer des rythmiques, des cadences, des onomatopées, des imitations d'instruments de musique..., à ajouter aux textes dont ils maîtrisaient désormais la lecture et le sens.
Le tout a donné lieu à un spectacle d'une vingtaine de minutes.
Cette restitution de l'atelier a pu être mise en valeur, en public,  sur la scène du Café Charbon, à Nevers, le 11 mai 2023.

Le bénéfice a été multiple : outre la satisfaction d'avoir mené à bien un projet commun, les élèves ont fait preuve d'imagination, de créativité, et ont pris des décisions argumentées : ils ont communiqué, se sont exprimés. La cohésion du groupe a été renforcée, dans l'entraide et le respect.

L'atelier a pu être financé grâce au Pass' Culture.