Projets «Les arts du feu» et «Le conte en mille et un éclats» du TER de Saint Amand en Puisaye

logo

Retour sur la dynamique du TER de Saint-Amand en Puisaye avec la présentation de deux projets CNR-Éducation « Notre École, faisons la ensemble ».

Le TER de Saint-Amand en Puisaye se distingue par un véritable foisonnement d’initiatives pédagogiques. Depuis l’année dernière, deux projets soutenus par CNR-Éducation « Notre École, faisons-la ensemble », offrent aux élèves du territoire l’opportunité de participer à des actions pédagogiques innovantes.

Le projet pédagogique « Les arts du feu en Puisaye » propose aux élèves du collège Arsène Fié une programmation innovante visant à donner une dimension locale aux enseignements en intégrant la céramique dans les différentes disciplines scolaires.

Ce projet contribue à renforcer les liens avec les acteurs du territoire pour développer des actions pérennes à destination des élèves du collège et dans un champ pluridisciplinaire étendu. Les matières de physique-chimie, SVT, latin, histoire-géographie, arts plastiques, mathématiques et technologie sont pleinement impliquées dans ce projet.  

Ces actions interviennent tout au long du parcours des élèves selon un fil conducteur de la 6e à la 3e, avec l’objectif de leur faire découvrir plusieurs méthodes de fabrication de céramiques, tout en abordant à chaque étape différentes disciplines :

  • une initiation aux méthodes de la fabrication de la céramique utilitaire avec les élèves de 6ème et en partenariat avec le centre international de formation aux métiers d'art et de la céramique et l’atelier de la Batisse.
  • la découverte des méthodes de fabrication de la céramique architecturale avec les élèves de 5ème avec une initiation à la réalisation de carreaux de pavement mêlant mathématiques et arts plastiques.   
  • un séjour à Bibracte concernant les élèves de 4ème sur le thème des céramiques archéologiques par le biais d’un stage d’initiation aux techniques de fouilles archéologiques à Saint Léger sous Beuvray, en collaboration avec le centre archéologique européen situé à Glux en Glenne, et le musée de Bibracte.
  • enfin, en 3ème, une découverte de l’emploi de la céramique technique dans les technologies high-tech et low-tech avec laquelle les élèves ont pu mettre en pratique l’étude d’un filtre à eau naturel. Cette démarche a été construite en partenariat avec le synchrotron SOLEIL du CNRS – CEA de Paris-Saclay, les élèves ont par ailleurs eu l’opportunité de se rendre sur site et de voir de plus près cette industrie de pointe.       

Parallèlement, un projet inter-degrés « Le conte en mille et un éclats » permet aux élèves du CM2 à la 3e de travailler sur l’écriture et la lecture expressive en mêlant là aussi plusieurs champs disciplinaires. Ce projet a été un véritable levier pour encourager la collaboration entre les niveaux scolaires, tout en favorisant les apprentissages.

logo

Les élèves de CM2 et 6ème du territoire ont travaillés ensemble à la rédaction de contes puis ils se sont investis dans la lecture expressive de ces travaux et leur mise en scène avec les professeurs d’arts plastiques et d’EPS. Une restitution par les élèves de CM2 et de 6e a été organisée en fin d’année dernière devant public, permettant à ces élèves de présenter ce sur quoi ils ont travaillé.
Les élèves de 5ème et 4ème ont travaillé sur les contes médiévaux et fantastiques et ils ont réinvestis les techniques du portrait avec la traduction en anglais et espagnol certains passages des travaux des CM2/6ème.

Enfin, les élèves de 3ème ont travaillé l’éloquence et la prise de parole en publique afin de les préparer à l’oral du DNB. Un groupe d’élève a également été constitué afin d’intervenir dans les écoles du TER en tant qu’« experts en lecture expressive » afin de transmettre aux plus jeunes des techniques d’expression orale.

Ce projet bénéficie aussi d’une cabine acoustique, un dispositif cofinancé par CNR-Éducation « Notre École, faisons-la ensemble » et le dispositif du conseil départemental « Collège de demain ». Grâce à cette cabine, les élèves ont participé à des sessions d’enregistrement de podcast et ont découvert le fonctionnement d’un studio d’enregistrement en partenariat avec le centre social.

Retrouvez la présentation détaillée du projet « Les arts du feu » via le lien ci-après : https://clg-afie-saint-amand-en-puisaye.eclat-bfc.fr/vie-de-l-etablissement/projets-de-l-etablissement/arts-du-feu-en-puisaye-niveau-6-et-cycle-4-3975.htm
Les enregistrements des productions des élèves sont disponibles via le lien ci-après : https://www.podcastics.com/podcast/arsene-media/series/contes-en-mille-et-un-eclats/
Retrouvez la présentation détaillée du projet « Le conte en mille et un éclats » via le lien ci-après : https://clg-afie-saint-amand-en-puisaye.eclat-bfc.fr/vie-de-l-etablissement/projets-de-l-etablissement/le-conte-en-mille-et-un-eclats-cycles-3-et-4-4090.htm

 

Mise à jour : février 2025