PTIT TOUR USEP

Le ptit tour à vélo s'est déroulé le mercredi 8 juin 2022.

Attendu depuis 2018, le P’tit Tour, avec son arrivée au circuit de Magny-Cours a enfin pu avoir lieu ce mercredi 8 juin ! 1200 enfants étaient sur la ligne de départ sur les 4 lieux de ralliement : le stade de la Charité sur Loire, le stade de l’USON du Pré Fleuri à Sermoise-sur-Loire, le parc Rosa Bonheur à Saint Benin d’Azy et l’école St Just à Decize. La pluie, malheureusement était au rendez-vous mais n’a pas pu entamer la détermination des enfants et des 350 adultes accompagnateurs. Tout au long de la matinée, les différents pelotons encadrés par des motards de la FFMC (fédération française des motards courtois) ont progressé entre les gouttes avant de prendre un pique-nique réparateur.

À partir de 14h15, les premiers cyclistes ont atteint le circuit de Magny-Cours. Les arrivées se sont échelonnées de 14h15 à 15h45. A 15h45, la première session du spectacle proposé par Acrobike a pu débuter avec l’apparition du soleil. Comme pour les éditions précédentes, le spectacle proposé par Bruno Janin et Bastien Tardy a ravi les enfants. À 17h00, après avoir largement profité des acrobaties en tout genre, les enfants sont remontés à vélo pour se mettre en place sur la piste du circuit et à 17h45 les feux de la ligne de départ sont passés du rouge au vert. Les 1500 participants ont terminé leur journée avec le magnifique tour de piste, sous les acclamations des nombreux parents, amis, familles venus applaudir les enfants.

Bravo à tous les enfants et les adultes d’avoir bravé la pluie pour accomplir ensemble un bel exploit sportif. Merci à tous les enseignantes et enseignants d’avoir inscrit leur classe au projet et d’avoir préparé le P’tit Tour avec soin permettant à chacun de participer en sécurité. 53 écoles étaient représentées à Magny-Cours !

L’USEP 58 remercie chaleureusement tous les partenaires qui ont rendu cette organisation possible :

• le conseil départemental de la Nièvre,
  • le conseil régional Bourgogne Franche Comté,
  • le circuit de Nevers Magny-Cours,
  • la préfecture de la Nièvre,
  • la fédération des motards courtois,
  • l’USON rugby,
  • les villes de départ : La Charité, Sermoise-sur-Loire, Saint Benin d’Azy et Decize,
  • les villes qui ont accueilli les pique-niques : Luthenay-Uxeloup, Imphy, Cuffy et Magny-Cours,
  • les polices municipales de La Charité, Imhy, Decize, St Benin d’Azy,
  • la fédération des oeuvres laïques de la Nièvre,
  • l’UFOLEP 58,
  • la DSDEN58 et tous les collègues actifs ou retraités qui sont venus contribuer à la réussite de la manifestation.