Quart d’heure lecture au LP Pierre Bérégovoy : des élèves à la page

lecture

Dans le cadre de la promotion de la lecture comme grande cause nationale, l’objectif du Quart d’heure lecture, initié par l’Education Nationale, associée à l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme, est de mettre en valeur l’objet livre au coeur du quotidien de nos élèves.

Les élèves entretiennent souvent un rapport de défiance vis-à-vis de l’univers du livre qu’il s’agit de désacraliser pour le rendre plus accessible.

Le LP Pierre Bérégovoy, a souhaité mettre en valeur cette action en proposant un moment dédié à la lecture plaisir durant la matinée du 8 Septembre 2022.
Durant ces minutes accordées à la découverte de l’univers multiforme du livre, les élèves ont pu choisir le support textuel qui avait leur préférence (bande-dessinée, magazine, livre documentaire…) afin de s’absorber dans une bulle de lecture-détente.

lecture

Ce moment a été l’occasion de suspendre le temps scolaire dans plusieurs salles de cours (classes de 1 Bac TRPM, Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques, T Bac LOG, Logistique, T Bac MS, Métiers de la Sécurité…) et dans les CDI des sites de Nevers (classe de 1 Bac MA, Maintenance Automobile) et Fourchambault (classe de 2 Cap MF Menuisier Fabricant). Une belle manière d’initier une rentrée scolaire sous le signe de la lecture en mettant en avant les ressources proposées par nos Centres de Documentation.

Un quart d’heure qui, nous l’espérons, pourra se transformer pour de nombreux élèves en heures d’heureuses découvertes.

Mise à jour : septembre 2022