Randonnée citoyenne à vélo

Jeudi 11 mai, 3 classes de cycle 3 des écoles de Nevers (Blaise Pascal, Brossolette et Mouesse) ont participé à une randonnée citoyenne à vélo à travers la ville de Nevers.

Les 3 classes se sont élancées à vélo de leur école pour se rendre à tour de rôle sur les sites des institutions partenaires de la manifestation : la mairie de Nevers, le siège de la Préfecture, le Conseil Départemental, de Nevers Agglomération et des sapeurs-pompiers (SDIS).

Sur place, les enfants ont pu bénéficier d’interventions d’élus, de responsables, de membres des institutions.

Au siège du SDIS, les enfants ont découvert de nombreux véhicules de secours ainsi que les équipements des sapeurs-pompiers lors de leurs interventions.

Au Conseil Départemental, les enfants ont été accueillis par Lionel Lécher, vice-président dans la salle du conseil.

À la Préfecture, les élèves ont visité le centre opérationnel départemental, salle de salle de crise où le préfet rassemble les forces de secours et de sécurité en cas d'évènement majeur. C’est Monsieur le Préfet, Daniel Barnier qui a accueilli en personne les groupes l’après-midi.

À la mairie de Nevers, les enfants ont découvert l’évolution de la ville de Nevers.

Enfin au siège de Nevers Agglomération, les élèves ont pris place dans la salle où se déroulent les conseils communautaires pour échanger avec Denis Anglibert chef de projet sportif communautaire ou Amandine Boujlilat, élue communautaire.

Entre chaque lieu, les enfants se sont déplacés à vélo encadrés par les enseignants et les accompagnateurs. Ce fut l’occasion pour eux de mieux connaître leur ville et ses pistes cyclables.

Le repas de midi a été pris en commun au parc Roger Salengro avant de repartir pour 2 nouvelles visites l’après-midi.

A l’issue de celles-ci, les enfants ont regagné leurs écoles respectives des images plein la tête. Un beau succès pour cette première édition proposée par l’USEP 58 dans le cadre de l’appel à projet contrat de ville de Nevers Agglomération.