Résidence de l’artiste Christophe Clottes

Performance Christophe Clottes avec des élèves

Section ferronnerie d’art de la Cité Scolaire Le Mont-Châtelet de Varzy

Au Musée Auguste Grasset de Varzy s’est tenu, le 28 avril dernier, le vernissage de l’exposition « Bruits, Chutes, Limailles, Calamine », installation réalisée dans le cadre de la résidence de l’artiste Christophe Clottes avec les élèves en ferronnerie d’art au lycée professionnel « Le Mont-Châtelet » de Varzy (58).
L’exposition est visible au musée Auguste Grasset de Varzy jusqu’au 30 septembre 2023.

élèves

Le Lycée Le Mont Chatelet de Varzy et l’association 47-2 sont partenaires du programme « Excellence des Métiers d’art » promu et financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’Académie de Dijon. Ce programme permet à un-e artiste d’intervenir, sous la forme d’une résidence, au sein de la section de ferronnerie d'art du lycée professionnel « Le Mont-Châtelet ». L’enjeu de la résidence est de mettre en dialogue une pratique artistique et l’univers de la ferronnerie d’art, permettant à l’artiste d’expérimenter une forme inédite pour sa pratique et offrant aux étudiants l’opportunité de participer à la production d’un objet artistique.
Pour cette dixième édition de la résidence « Excellence des Métiers d’Art », la section ferronnerie d’art a accueilli l’artiste Christophe Clottes. La restitution de cette résidence s’est tenue au Musée Auguste Grasset de Varzy le 28 avril dernier, et l'exposition est visible jusqu’au 30 septembre.

Christophe Clottes

Christophe Clottes expose au musée (article du Journal du Centre)

Une présentation plus détaillée de l’évolution du travail de Christophe Clottes avec les élèves lors de cette résidence est visible sur le site de l’association 47-2 à ce lien :