Outils à emprunter

Expositions :

• Des images à l’envers pour remettre les idées à l’endroit a été créée par le CIDFF21. L'exposition se compose de 8 panneaux grand format qui remettent en question les stéréotypes et elle est disponible au rectorat. Elle existe également en format A3 pour envoi postal.
  • Violences faites aux femmes a été réalisée par des élèves du lycée Hippolyte Fontaine en partenariat avec le photographe professionnel Dorex. Cette exposition sous format photographique est spécifiquement centrée sur les violences physiques et psychologiques subies par les femmes. Elle est accompagnée d'un livret explicatif.
  • Sang pour sang règles, du centre Hubertine Auclert, permet d'aborder la thématique des menstruations auprès des élèves. 12 panneaux de format 60 x 80 cm sont à disposition au rectorat.
  • L'égalité c'est mon genre, également du Centre Hubertine Auclert, propose de penser le sexisme grâce à un ensemble de 12 panneaux de format 60 x 80 cm.
  • Le Football féminin, laboratoire de l'égalité ? est une création des élèves du collège Jacques Mercusot de Sombernon, composée d'une vingtaine de panneaux plastifiés au format A3 et s'interroge sur les enjeux de la féminisation des sports.

Jeux :

• Monopoly des inégalités : il s'agit d'une version du Monopoly créée l'association l'Observatoire des inégalités pour sensibiliser aux inégalités en tous genres : handicap, couleur de peau, genre... Une première formation de prise en main de l'outil a été assurée par l'Observatoire des Inégalités auprès des référent(e)s égalité le 05 Janvier 2023.

Mallette pédagogique :

• Conçue par une chercheuse de l'Université de Besançon, la mallette comprend des vidéos présentant les femmes exerçant des métiers dans les micro techniques, des fiches plastifiées ainsi qu'un dossier pédagogique clé en main avec des séances pédagogiques prêtes à l'usage.

Textes de référence

Code de l'éducation
Article 121-1 du code de l'éducation

Bulletin officiel n° 6 du 7 février 2013