Sabine Tamisier à la rencontre des élèves

Sabine Tamisier est autrice de théâtre jeunesse associée à l'action Théâ 2022.

L'action THÉA de l’OCCE oeuvre pour le développement de l’éducation artistique et du théâtre à l’école. Elle favorise la rencontre des enfants et adolescents avec les écritures dramatiques contemporaines jeunesse et les compagnies théâtrales.

Du 28 au 30 mars 2022, les 5 classes participant au projet Théâ dans la Nièvre, ont eu la joie de recevoir Sabine Tamisier dans leur classe : la classe de CM1/CM2 de Mme Trouillot de l’école Jules Ferry à Nevers, la classe de CM2 de Mme Gisdal à Corbigny, la classe de CE2/CM1 de M. Ducamp à Donzy, la classe de 5ème SEGPA de Mme Hutter et la classe de 6ème SEGPA de Mme Mansour du collège Henri Wallon de Varennes Vauzelles.

Les élèves avaient préparé cette rencontre. Ils ont échangé leur travail, des questions, des mots, des cadeaux, des larmes ou des  émotions autour des textes de l’autrice.

Sabine a raconté comment le théâtre l’a « attrapée, soulevée, renversée, emportée, comme un grand coup de foudre et comme, depuis, il n’est jamais sorti de sa vie ».
Elle a expliqué aux élèves comment elle imagine des situations, des personnages, comment elle travaille sur sa feuille blanche (papier brouillon et stylo encre).

Sabine écrit sur les choses qui l’attristent, la mettent en colère, la touchent. Cela donne un fond grave à ses pièces. Alors elle amène de la lumière, de l’amour, de l’humour. En effet, ses textes « oscillent malicieusement entre humour grave et mélancolie bondissante ». Ses héros ou héroïnes, (Célestine, Léonardino, Anatole, Alma, Anna, Zimako, Yoann et les autres) cherchent et trouvent toujours des solutions à leurs difficultés, pour les surmonter ou les accepter.
Les élèves l’ont interrogée aussi sur sa vie de femme : son chat Mystic, son mari (fait-il la vaisselle ?), sur sa fleur préférée !

Le dernier temps fort de sa venue s’est prolongé par une lecture publique au centre Gérard Philipe de Varennes-Vauzelles le mercredi 30 mars après-midi. Elle a présenté deux de ses textes : La Promesse et Lorsque au petit matin parut l’aurore aux doigts de rose devant un public d’enfants et d’adultes, ravis d’entrer dans son univers.
Vous pouvez écouter en podcast l’émission de radio avec Sabine Tamisier, enregistrée sur Bac FM le 28 mars.

Mise à jour : avril 2022