Sciences Po à la mairie : une immersion citoyenne pour les lycéens de Decize

Mairie

Sortir des manuels pour rencontrer l’action publique : les lycéens de l’atelier Sciences Po de Decize ont échangé avec Justine Guyot, maire de la ville et ancienne plus jeune maire de France. Une immersion concrète dans la citoyenneté, à quelques mois des municipales.

Et si la politique s’apprenait sur le terrain ? Les élèves de l’atelier Sciences Po de première ont troqué les salles de classe contre l’Hôtel de Ville de Decize, où Justine Guyot, maire de la commune, les a reçus. À quelques mois des élections municipales, cette rencontre a offert aux lycéens une plongée concrète dans les réalités du mandat de premier magistrat.

Un échange inspirant

Les jeunes ont pu interroger Justine Guyot, ancienne plus jeune maire de France, sur son parcours et ses projets pour la ville. Une expérience vivante, qui leur a permis de mieux cerner les enjeux locaux et de s’approprier leur rôle de citoyens.

L’atelier Sciences Po en action

Une initiative qui prouve que la citoyenneté se vit aussi hors des manuels : en rencontrant ceux qui font la politique au quotidien.

élèves

Mise à jour : janvier 2026