« Séminaire Co-Éducation »

intervenants

Collaboration partenariale du TER « Entre Cœurs et Beuvron » de Varzy et de chercheurs en Sciences de l’éducation et du langage des laboratoires EMA et FrED

Le mercredi 4 juin, une trentaine de personnes s’est réunie au château de Varzy afin de participer à un séminaire sur la thématique de la co-éducation.

C’est autour d’un collectif de chercheurs (Lucile Cadet, professeure des Universités en sciences du langage, laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages), Pascal Fugier, maître de conférence en sciences de l’éducation et de la formation, laboratoire EMA, Maryan Lemoine, maître de conférence en sciences de l’éducation et de la formation, laboratoire FrED (Éducation et Diversités en espaces Francophones) et Maël Meur, Doctorante en sciences du langage, laboratoire EMA) que se sont retrouvés personnels de l’Éducation Nationale (Mme Elena Siré , IEN (Inspectrice de l'Éducation nationale) circonscription Clamecy Val de Loire, M Alexandre Juteau-Vigier, Proviseur de la Cité Scolaire du Mont-Châtelet, Mme Sylvie Loctin, ingénieure de formation de l’EAFC (École Académique de la Formation Continue), Mme Angélique Périn, conseillère pédagogique, Mmes Anne Rousseau et Natacha Chabot, directrices d’école et coordonnatrices du TER, Mme Manon Raffeau, référente TER collège, ainsi que nombre d’enseignants du premier et second degré), parents, élus (M. Gilles Noël, maire de Varzy, M. Philippe Raffeau, maire de Bussy-la-Pesle, Mme Michèle Lelong, maire de Chevannes-Changy, Mme Perrine Chastrey pour la sous-préfecture) et partenaires sociaux (centre social de Brinon, MSA (Mutualité sociale agricole) de la Nièvre, Promotion santé BFC58).

séminaire

La journée s’est organisée en trois temps :

M. Lemoine a d’abord présenté un Territoire Éducatif Rural du Cher avec lequel il collabore depuis plus de deux ans. Cette conférence introductive a permis de mettre en avant le fait qu’un TER doit présenter une logique de projet plutôt qu’une simple juxtaposition d’actions.

Dans un deuxième temps, les participants se sont répartis en trois ateliers afin de favoriser les échanges entre les acteurs impliqués sur le TER « Entre Cœurs et Beuvron » et les chercheurs. Ils ont pu échanger autour des thèmes suivants : la définition du « territoire éducatif rural », notamment celui de Varzy, un questionnement à propos de l’acquisition des savoirs fondamentaux pour garantir l’action des élèves, et enfin, une réflexion concernant la mobilité et l’orientation des élèves.

Les échanges de l’après-midi ont permis à l’ensemble des acteurs de commencer à construire pour nos élèves, leur territoire.

Mise à jour : juin 2025