Témoignages Guerre d’Algérie / Cérémonie pédagogique classes de 3ème

logo

En prévision d’une cérémonie pédagogique qui se déroulera le jeudi 16 mars au Mémorial Départemental COMEMO AMT de Châtillon en Bazois, le service départemental de l'ONaCVG est intervenu jeudi 3 mars dans les classes de 3ème des deux collèges de Saint Benin d’Azy et de Saint Saulge.

Dans un premier temps, les élèves de 3ème ont assisté aux témoignages de 3 anciens combattants de la Guerre d’Algérie (2 appelés et un Harki).  Les récits et les échanges furent très intéressants.

Dans un deuxième temps, Nicolas ROBERT directeur du service départemental de l’ONaCVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) de la Nièvre, Karine FOURNIER en charge de la promotion du Bleuet, Michel LAVABRE et Frédéric POUZON anciens militaires de carrière ont expliqué le sens des commémorations ainsi que le déroulé d’une cérémonie par l’intermédiaire de la mallette pédagogique « Explique-moi une cérémonie ! »

Au cours de la cérémonie pédagogique du 16 mars, les élèves joueront les rôles suivants : élus, porte-drapeaux, porte-gerbes, récipiendaires, les troupes…
Le service départemental remercie l’ensemble des acteurs de cette journée et plus particulièrement nos 3 témoins : Mr CHAIZY, MR TAUVERON et Mr TAYEBI.

classe