Témoignages OPEX Collèges et Lycées

logo

Jeudi 6 avril, au Palais Ducal de Nevers, le service départemental de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG) de la Nièvre a organisé une journée d’information en direction des collégiens et lycéens de l’agglomération de Nevers sur les OPEX (Opérations extérieures).

Cette journée d'information s'inscrit dans le programme EMC (Éducation Morale et Civique) du secondaire et plus particulièrement sur la thématique « Faire la guerre, faire la paix » de l’enseignement de spécialité HGGSPÉ « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de Terminale. Ce thème invite à étudier le phénomène guerrier sans le dissocier des efforts pour (r)établir la paix.

Présentation

Dans un premier temps, les élèves ont assisté à des témoignages de personnes ayant participé à différentes OPEX depuis ses 40 dernières années dans différents pays : Liban, Tchad, Koweït, ex Yougoslavie, Mali, Côte d’Ivoire, Centre Afrique, Somalie, Afghanistan, Syrie, Irak...
Dans un deuxième temps, ils ont pu découvrir l’exposition Opérations Extérieures (composée de 20 panneaux) en compagnie des « anciens OPEX ».
Plusieurs thèmes ont été abordés : les origines, le cadre juridique et politique d’organisation des OPEX (mandats ONU, OTAN …) ainsi que l’expérience quotidienne vécue par les hommes et les femmes projetés en opérations extérieures.
Les récits et les échanges furent très riches et souvent chargés d’émotion.
Cette action sera à nouveau proposée aux collèges et aux lycées au cours de la prochaine année scolaire.
Le service départemental remercie les personnes (anciens militaires d’active d’hier et d’aujourd’hui) qui ont accepté de témoigner, les classes présentes avec leur professeur ainsi que la Mairie de Nevers qui a prêté à titre gracieux les magnifiques salles Henriette de Clèves et Mazarin.

Présentation

Mise à jour : avril 2023