Théâ : Rencontres théâtrales d’enfants

Salut final Théâ 2022 : lundi 13 juin à La Maison !

95 élèves de la Nièvre ont participé, lundi 13 juin, aux Rencontres départementales Théâ, organisées par l’OCCE 58, à La Maison :

• la classe de CM1/CM2 de Mme Trouillot de l’école Jules Ferry à Nevers,
  • la classe de CM2 de Mme Gisdal à Corbigny,
  • la classe de CE2/CM1 de M. Ducamp à Donzy,
  • la classe de 5ème SEGPA de Mme Hutter du collège Henri Wallon de Varennes Vauzelles,
  • la classe de 6ème SEGPA de Mme Mansour du collège Henri Wallon de Varennes Vauzelles.

Ces rencontres se sont organisées autour d’ateliers de pratique :

• le matin , cirque, ateliers sur le corps, l’espace scénique, le jeu)
  • l’après-midi, présentations du travail des élèves.

Durant toute l’année, les élèves ont exploré les textes de Sabine Tamisier, l’autrice Théâ associée pour 2021-2022. Les Rencontres Théâ leur ont permis de partager le fruit de leur parcours artistique.

Sur scène, pas de premier rôle, car tous les élèves jouent en même temps sur le plateau - une forme qui correspond aux fondamentaux de la coopération à l'école :

• apprendre à vivre ensemble,
  • à s'organiser à l'échelle d'une collectivité,
  • à gagner de la confiance en soi,
  • à prendre sa place dans le groupe.

En effet, les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l’école et s’inscrivent dans des projets de classe. Le partenariat enseignant-artiste est également une donnée nécessaire et essentielle, au coeur des projets Théâ.  Maggy Dupa de la Cie du Chaland et Marie-Christine Dumont de Lobs Compagnie ont accompagné les classes dans cette aventure.

Le trac de la scène a laissé place à de riches souvenirs. En effet, cette journée a clôturé le projet Théâ, après les différents rendez-vous artistiques qui ont ponctué l’année :

• la rencontre avec Sabine Tamisier avec toutes les classes,
  • la visite des coulisses de La Maison,
  • la découverte d'un spectacle.

Si vous êtes enseignant/e et que ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à contacter l'OCCE 58 au 03 86 61 13 05 car Théâ joue une nouvelle scène à la rentrée 2022.