
Ce rendez-vous avait été soigneusement préparé par leur enseignant Monsieur Kevin Sztajnberg dans le cadre du "Parlement des Enfants". Cette opération organisée par l’Assemblée Nationale avec le ministère de l’Éducation Nationale et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), a pour thème cette année la protection des océans. Elle offre aux élèves de CM2, de découvrir la fonction de législateur en les invitant à rédiger une proposition de loi.
Monsieur Michael Billebault, Inspecteur de l'Éducation Nationale était présent lors de cette rencontre et a introduit la séance en rappelant aux élèves le rôle de l'école dans la formation de futurs citoyens éclairés.
Les élèves avaient préparé des questions qu'ils ont posés à l'élu sur son rôle et ses missions au sein de l'Assemblée Nationale et pour lesquelles ils ont pris en note les réponses d'une manière très organisée : "Est-ce difficile d'être député ? Que veut dire faire un vote blanc ? Avez-vous un domaine particulier ? À quoi sert un assistant parlementaire ?" ...
Près de 45 minutes plus tard, les élèves ont expliqué leur proposition de loi sur la lutte contre la pollution des océans. Une affiche très complète et soignée a été présentée, puis les élèves ont exposé leurs "prototypes" de crèmes solaires. Au terme d’un travail fastidieux de plusieurs semaines qui leur a appris ce qu’est le débat démocratique, chacun a réfléchi à un contenant, un logo, un nom, un tarif, en lien avec ce qui a été découvert lors des recherches sur les effets néfastes des crèmes solaires, pour les barrières de corail notamment. Crème solaire solide, en pastilles, 100 % végétale, à un tarif accessible au plus grand nombre, ...
Chacun s'est montré particulièrement investi dans ce travail et les prises de paroles ont été nombreuses pour défendre ce projet. L'enthousiasme était particulièrement remarquable et les élèves ont été très engagés dans les apprentissages dès le lancement du projet par leur professeur.
Rappelons que cette 28e édition du Parlement des Enfants a été proposée aux CM2 de l'école des Légendes et à la classe de 6e du collège Jean Arnolet, deux classes du TER, Territoire Éducatif Rural de Saint-Saulge. Cet exercice démocratique original contribue à renforcer les compétences des élèves pour les savoirs fondamentaux (lire, écrire, s'exprimer, ...) mais également à développer des compétences transversales telles que la coopération, l'investissement dans un projet, ou encore la compréhension du monde qui nous entoure.
Monsieur Billebault a conclu la rencontre en rappelant qu'un des buts de l'école est de permettre aux enfants de comprendre les enjeux de la société, de développer leur esprit critique et d'apprendre à faire des choix dans l'intérêt collectif ("est-ce bien pour moi ?, pour les autres ?, pour la planète ?"). L'opération prévoit que les classes sélectionnées pourront visiter le Palais Bourbon afin de mieux comprendre le travail parlementaire et découvrir l’Assemblée nationale. Quelque soit le résultat pour les CM2 de Saint-Saulge, cette action aura très certainement permis de former les futurs citoyens de demain.
Nathalie Vadrot, coordinatrice du Territoire Éducatif de Saint-Saulge.
Mise à jour : mars 2025