Un Noël intergénérationnel pour les élèves et les étudiants du lycée Mathias

En période de fêtes de Noël, des étudiants et des lycéennes du lycée Mathias ont organisé des rencontres intergénérationnelles avec des résidents de plusieurs EHPAD situés à Chalon-sur-Saône.

Les étudiants du BTS SP3S et les lycéennes de la section ST2S ont fabriqué des sapins en matériaux recyclés (tissus, bouchons en liège et manches à balais) grâce à l’initiative de Madame Marlin, lingère du lycée Mathias, et deux professeurs. L’objectif était d’offrir ces sapins aux résidents pour Noël, de partager un moment de convivialité avec les personnes âgées.

Les 18 et 19 décembre 2019, les lycéennes de 1ère ST2S se sont rendues à l’EHPAD Korian Bel Saône, pour offrir leurs sapins et décorer la salle de restauration. Les élèves ont été accueillis par l’animatrice de l’établissement afin de partager un goûter avec les résidents. Pendant ce moment convivial, elles ont fait découvrir la fabrication des sapins aux personnes âgées. Les différents échanges ont été riches et constructifs. Les élèves sont reparties satisfaites de ce moment et souhaitent réitérer l’événement !

Les élèves de BTS SP3S, ont effectué leur distribution de sapins au sein de deux autres EHPAD et dans certaines chambres de résidents, accompagnés du PERE NOEL. Les étudiants ont ensuite participé à l’activité collective « LOTO » de l’EHPAD. Un autre groupe d’étudiants a partagé des crêpes avec les résidents du deuxième EHPAD accompagné de chants de Noël.

Cette journée a donc été un moment de convivialité et de partage avec des résidents réceptifs et heureux de la venue de plus jeunes. Cette rencontre intergénérationnelle va concourir à la sélection du concours « les jeunes s’engagent » organisé par France 3 BOURGOGNE.

Mise à jour : août 2020