Dans le cadre du TER de Saint-Benin d’Azy, et avec le soutien de la CARDIE (cellule académique recherche, développement, innovation et expérimentation) de l’académie de Dijon, le projet "Un territoire innov’allemand dès le cycle 3" a permis aux élèves des classes de CM1/CM2 et 6e de s’initier à l’allemand au cours de l’année scolaire 2024-2025.
Ce projet inter-degrés s’est appuyé sur des approches actives et concrètes : animations de la Mobiklasse (Maison de Rhénanie Palatinat – Dijon), interventions de la professeure d’allemand du collège dans les classes (6h pour les classes de CM1/CM2, 12h pour les classes de 6e). Les élèves ont ainsi pu découvrir la langue allemande à travers des activités culturelles et langagières.
Le point d’orgue du projet a été constitué par trois temps forts de restitution ouverts aux familles : le 27 mai au Collège Les Amognes de Saint-Benin-d’Azy, le 12 juin à l’école de Saint-Sulpice et le 19 juin à l’école de Saint-Benin-d’Azy.
Lors de ces événements, les élèves ont tout d’abord présenté ce qu’ils avaient découvert lors des séances, en se présentant individuellement puis en interprétant avec enthousiasme un rap de l’alphabet, très apprécié du public. Ils ont ensuite animé eux-mêmes des ateliers à destination de leurs parents, leur faisant découvrir des mots, des jeux, des comptines appris au fil de l’année. Ces moments riches d’échanges se sont poursuivis par un goûter convivial.
Ces temps forts ont également contribué à changer le regard porté sur l’allemand, une langue parfois perçue comme difficile ou peu accessible. En valorisant l’oral, le jeu et l’implication active des élèves, le projet a permis de montrer une image vivante, ludique et motivante de la langue, et a suscité chez les familles curiosité, intérêt et encouragements. Une belle manière de faire tomber les a priori et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’apprentissage dès le cycle 3.
Soirée au Collège Les Amognes
Soirée à l’école de Saint-Sulpice
Soirée à l’école de Saint-Benin d’Azy
Mise à jour : juin 2025