Vendredi 10 janvier 2025, Mme Solène Sztajnberg, avocate à Nevers est venue à la rencontre des élèves de la classe de CM2 à l'école primaire publique de Saint-Saulge pour leur présenter son métier, le fonctionnement de la justice et les aider à comprendre que la justice garantit l'égalité de tous devant la loi et permet d'appliquer des règles pour mieux vivre ensemble.
Le but de sa venue a été dans un deuxième temps de les aider dans leur projet de rédaction d'une loi.
Cette classe, tout comme la classe de sixième du collège Jean Arnolet à Saint-Saulge participe en effet à la vingt-huitième édition du Parlement des Enfants. Ce sont les deux seules classes participantes pour la deuxième circonscription de la Nièvre et elles ont pour point commun de faire partie du même territoire éducatif rural, le TER de Saint-Saulge.
Cette opération, organisée par l'Assemblée Nationale avec le Ministère de l'Éducation Nationale, propose aux élèves de CM2 et de sixième de découvrir le rôle et le fonctionnement de l'Assemblée Nationale. Ils s'initient en particulier à la fonction de législateur puisqu'ils sont invités à rédiger sous la conduite de leurs enseignants une proposition de loi, "comme de vrais députés".
Le thème retenu cette année est celui de la protection des océans, avec pour les CM2 "la lutte contre la pollution des océans" et pour les 6es, " la protection de la biodiversité marine". Les classes participantes voteront en ligne pour déterminer la meilleure proposition de loi et les 5 classes finalistes sélectionnées par un jury national seront reçues en juin prochain à l'Assemblée.
Les élèves de CM2 ont récemment écrit à M. Julien Guibert, député de la deuxième circonscription de la Nièvre pour lui faire part de leur participation à cette action. Cet élu qui est membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée Nationale, leur rendra visite en classe dans quelques semaines.
L'avocate Solène a revêtu sa robe et a répondu aux questions préparées par les élèves : quels sont les métiers de la justice ? Que se passe-t-il lors d'un procès ? Qu'est-ce qu'une loi ? Qui fabrique les lois ? À quoi servent-elles ? Quel cheminement suivent-elles, de l'idée à la mise en application ? Qu'appelle-t-on la barre, la cour, l'État de droit, ... ?
Avant sa venue, les élèves ont fait des recherches sur l'état de santé des océans et ont découvert des animaux en grande souffrance, une vie marine très menacée, des barrières de corail en voie de disparition en raison de la pollution, ou ont encore été marqués par l'existence d'un septième continent, constitué de sacs, bouteilles, emballages et autres déchets qui s'agglutinent au Nord de l'Océan Pacifique.
Ils ont été invités à se prêter au débat démocratique : s'il est interdit de jeter des déchets à la mer, des gens sont parfois irrespectueux, des déchets se retrouvent malgré nous dans les océans et des industriels fabriquent des produits très polluants. Or, la loi est actuellement insuffisante pour faire face à l'ampleur de la pollution des océans. Que faire alors ?
Les idées ont fusé :
- "on pourrait communiquer, créer des panneaux pour sensibiliser, montrer des images d'animaux en souffrance et écrire des slogans comme "en 2050 il y aura plus de plastique que d'animaux dans les océans". "Notre loi pourrait porter sur la crème solaire et exiger qu'elle soit non polluante, faite avec des ingrédients naturels",..."
L'avocate Solène a enrichi le débat : peut-on proposer une loi concernant la crème solaire ?
Tout en précisant qu'une loi ne peut venir contredire une autre loi et que l'on doit permettre à la population de se protéger avec une crème efficace contre les dangers du soleil. Peut-on obliger les fabricants (industriels) à changer leurs ingrédients ? À financer des campagnes de sensibilisation ? À qui s'applique la loi, quand ? Sous quelle forme ? Où la loi est-elle applicable ?
De nombreuses questions ont été posées et l'enseignant de la classe a continué ce travail considérable pour que les élèves puissent adresser leur proposition de loi avant le 7 février.
De son côté, la classe de sixième accompagnée par Mme Clément, professeure d'histoire géographie au collège, a également travaillé sérieusement pour rédiger un article de loi.
Cette action s'inscrit pleinement dans chacun des trois axes stratégiques du territoire éducatif rural de Saint-Saulge (TER), à savoir :
- développer l'ambition scolaire en renforçant les fondamentaux, en favorisant la compréhension et l'expression des élèves ou en ouvrant des horizons de formation avec la découverte du métier d'avocate,
- promouvoir l'éducation au développement durable,
- favoriser le sentiment de bien-être en créant les futurs citoyens éclairés et en les ouvrant au monde qui les entoure.
Nathalie Vadrot,
coordinatrice du TER de Saint-Saulge.
Mise à jour : février 2025