Une belle émotion au collège Les Courlis de Nevers

Les élèves de la classe de 3ème1 du collège Les Courlis de Nevers ont participé à un atelier danse / éloquence. Retour sur une expérience multiple et fructueuse.

Depuis quelques semaines, les élèves de 3ème faisaient, avec leur professeure de français, Karine BOULANDET, des exercices d’expression orale. Le but de cet atelier était multiple : faire découvrir aux élèves ce qu'est l'éloquence, les faire prendre la parole en public par le biais de jeux théâtraux, les faire lire un texte de manière expressive et surtout, leur faire prendre confiance en eux.

Ils ont travaillé la lecture à haute voix du texte "l’Homme qui plantait des arbres", de Jean GIONO, texte dont l’un des thèmes principaux est la persévérance.

De persévérance, il leur a fallu en faire preuve, quand le chorégraphe Giovanni MARTINAT, neversois d’origine et ancien élève des Courlis, est venu toute une semaine pour leur montrer comment le corps, lui aussi, permet de s’exprimer, notamment par le biais de la danse Hip-Hop. Avec Giovanni, les élèves ont « mis en mouvement » le texte de Giono.

La restitution de l'atelier a donc pris la forme d'une pièce chorégraphiée, avec le texte travaillé en expressivité comme support, à l’espace Stéphane HESSEL de Nevers.

Les parents présents ont ainsi pu voir évoluer leur(s) enfant(s) de manière très positive. Les jeunes ont été eux-mêmes favorablement surpris de leur capacité à persévérer, ensemble, dans un projet qui a pu leur sembler difficile, mais qui leur a donné une vraie confiance en eux, et qui leur a permis de dépasser les limites de leur timidité. Ce travail les a de surcroît préparés pour l'oral du Diplôme National du Brevet.

Deux danseuses professionnelles de la Compagnie Giovanni MARTINAT, Federica BISCARI et Juliana ROUMBEDAKIS ont clôturé la soirée en présentant la pièce du chorégraphe, "Beauté Irascible".

En amont de cet atelier, les élèves ont, dans le cadre de ce projet sur l'éloquence, pu se rendre à La Maison, pour assister au concert du groupe FEU! CHATERTON. Puis à et à l'auditorium Jean-Jaurès, ils ont ont bénéficié d'une lecture de lettres écrites par Nelson MANDELA en prison, lecture donnée par l'acteur Sidiki BAKABA et la journaliste radio Valérie NIVELON. Ces spectacles ont participé à l'ouverture culturelle des jeunes, et leur ont montré le travail d'artistes sur scène.