Une représentation Brecht mais intense

représentation en classe

LP Pierre Bérégovoy – Terminale Bac Pro TTMA-TU – Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant

Le jeudi 2 février 2023, dans le cadre du dispositif « Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant », les classes de Terminales Bac Pro TMA (Technicien Menuisier Agenceur) et TU (Technicien d’Usinage) du LP Pierre Bérégovoy ont eu la chance d’assister, au sein de notre établissement, à la représentation de "La femme juive" par la compagnie Day-for-night. Cette courte forme théâtrale, mise en scène par Anne Monfort et interprétée par 2 excellents comédiens, Léa Masson et Julien Jobert, est extraite de l’œuvre de Bertolt Brecht et Margarete Steffin : Grand’peur et misère du IIIème Reich. Une présentation du contexte historique de la pièce (le sort réservé aux juifs dans l’Allemagne des années 30) avait été faite au préalable, en classe, par Bertrand Chevalier, professeur de Lettres-Histoire.

La performance artistique était basée sur le principe des variations scéniques et de la proximité avec le public plongé en immersion au sein de l’action. Une même action dramatique a été présentée dans différentes formes de mises en scène : « classique » permettant une identification aux personnages ou « brechtienne » avec adresse au spectateur et distanciation jouant sur les ruptures de ton. Ces différentes propositions ont permis de mettre en lumière les diverses approches possibles de la scénographie et de la direction d’acteur.

représentation en classe

À l’issue de la représentation, les élèves ont pu librement échanger, de manière constructive, avec les sympathiques comédiens, sur leur pratique professionnelle et revenir sur la révolution opérée par le théâtre brechtien qui a su briser le « quatrième mur » séparant acteurs et spectateurs. Le choix d’une pièce « politique » faisant échos aux problématiques du monde actuel (le thème de l’exil forcé, l’attitude à adopter face à l’oppression…) a également été l’occasion, pour nos élèves, de s’interroger sur les rapports entre l’art et l’engagement citoyen.

Mise à jour : février 2023