Du 16 au 20 juin 2025, les élèves du CP au CM2 des écoles du Territoire Éducatif Rural de Saint-Saulge (TER) se sont retrouvés sur le site de l'étang du Merle pour des activités en pleine nature.
Si le projet de départ consistait à apprendre à nager avec deux séances de natation par jour, ils ont pu bénéficier de nombreuses activités complémentaires grâce à un programme ambitieux.
Apprentissages fondamentaux en français, et mathématiques avec des séances de lecture ou de calcul sur le site
Activités artistiques et créatives :
- ateliers de vannerie sauvage avec des bénévoles de l'association des Amis du Foyer Rural de Rouy qui ont initié les enfants à la fabrication d'objets à partir de végétaux pouvant être trouvés sur place comme les joncs ou le noisetier,
- ateliers poésie et land art avec l'intervention de Muriel Mialon, animatrice de l'office central de coopération à l'école (OCCE) à partir de l'album "L'arbre m'a dit" de Jean-Pierre Siméon,
Santé et citoyenneté ont été à l'ordre du jour avec des actions autour de :
- la prévention santé : programme Vivre avec le soleil sur les risques liés à l'exposition au soleil, parcours du cœur avec la Fédération de cardiologie pour aborder les problèmes cardiovasculaires. Ils ont également été formés par Anne-Laure d'Aquaterra 58 qui encadrait les séances de natation, à porter secours dans l'eau ;
- protection de l'environnement avec l'intervention de Gwendolyne Roy, agent chargée de mission tri des déchets à la Communauté de Communes Amognes Cœur du Nivernais (CCACN)
Activités physiques et sportives :
- golf
- tir à l'arc
- frisbee
- randonnée
- pétanque avec la venue de 5 bénévoles de l'association Saint-Saulgeoise de pétanque
- biathlon grâce à la venue d'Elie, animateur de l'USEP 58
Activités scientifiques à partir de l'exploitation des ressources du site de l'étang du Merle : observation de petites bêtes, reconnaissance de plantes , découverte de la ressource halieutique avec l'intervention de la Fédération de pêche et sa caravane...
Les classes maternelles ont rejoint les plus grands le vendredi pour un parcours des 5 sens autour de l'étang et un pique-nique bien mérité après cette randonnée ponctuée d'ateliers.
Cette semaine d'école dehors a été organisée grâce à l'aide technique et aux financements apportés par la CCACN pour la mise à disposition d'un barnum, l'embauche d'un maître-nageur sauveteur et d'un surveillant de baignade (Aquaterra) et l'achat de combinaisons pour les élèves. La Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.) a également contribué pour ces acquisitions. Le TER de Saint-Saulge a financé les déplacements des classes à l'étang et a assuré la coordination et l'organisation de cette semaine.
Les élèves comme leurs parents et leurs enseignants semblent souhaiter le renouvellement de cette action d'envergure pour l'année prochaine.
Mise à jour : juillet 2025