Une semaine sans papier dans 2 collèges du Morvan

papiers froissés

Le collège Bibracte de Château-Chinon et le collège François Mitterrand de Montsauche–les-Settons, durant la semaine du 3 au 7 avril 2023 ont organisé une semaine sans papier et limité l’envoi de mails.

L’intérêt de cette semaine était de sensibiliser les élèves à l’environnement et de mener une réflexion en conseil pédagogique avec les enseignants sur l’intérêt d’utiliser certaines photocopies. Les enseignants ont, durant cette semaine, modifié leurs supports pour transmettre leurs enseignements (projection du document, photocopie reprise à la fin du cours pour être utilisée par une autre classe, utilisation plus importante du numérique).

En moyenne chaque jour sont distribuées 3-4 photocopies/élève et durant cette semaine nous sommes passés à 0.7 photocopies/élève.

carte du monde en papier froissé

Au niveau de l’administration, une réflexion a été également menée pour diminuer le nombre de photocopies en déposant une signature numérique sur le document afin de ne pas l’imprimer par exemple. Concernant l’utilisation des mails, l’envoi automatique a été limité pour privilégier les contacts directs humains.

Mesdames Grocholski et Marafico, principales des deux établissements, espèrent que les méthodes de travail de cette semaine seront poursuivies sur les semaines à venir.

En parallèle de cette action, le collège de Montsauche – les Settons a organisé chaque jour 1/4h d’activité physique pour l’ensemble des collégiens afin de promouvoir l’activité physique auprès des collégiens et des membres de l’équipe éducative.

collèges