Visite à FDL Radio

élèves

Jeudi 26 janvier, les élèves de la classe de CM2 de l'école Marcel Dubuis à LUZY se sont rendus dans les locaux de FDL (Fréquence Des Loisirs) Radio pour assister à une première séance de découverte des médias et du fonctionnement d'une radio.

Le projet vise à développer le langage oral et écrit ainsi que l'éducation aux médias ; la finalité sera la production et la diffusion d'une émission radiophonique.

Organisée en ateliers dirigés par les animateurs Françoise, Célyne et Vincent, la première séance a porté sur la découverte et les caractéristiques des différents médias, sur la présentation du matériel avec une première prise de parole des élèves à l'antenne et sur un jeu de reconnaissance auditive des différentes émissions constituant le programme radiophonique (interview, chronique, bulletin d'informations, générique, bulletin météorologique, jeu radiophonique, débat...).

élèves

La seconde séance se déroulera dans notre classe le 23 février : après avoir choisi quelle émission ils bâtiront, les élèves, groupés par 3, commenceront à rédiger autour du thème "La vie à l'école de Luzy". Chaque groupe aura ensuite plusieurs semaines pour mener à bien son enregistrement (reportage à la cantine, interview de la directrice, bulletin d'informations des activités de la classe...).

La grande émission finale se fera en semi-direct à l'antenne. Les élèves présenteront leurs travaux aux auditeurs.

eleves

Mise à jour : février 2023