En ce début d’année scolaire, les collégiens participent à un atelier « webradio » avec l’aide de Romain, animateur du Centre Social de Saint-Amand. Plusieurs podcasts sont déjà enregistrés et disponibles à l’écoute, sur la page internet Arsène Media. Il s’agit d’interviews de professeurs, de textes mis en voix et accompagnés de sons, en lien avec le projet « Contes en 1001 éclats » mené par Mme Cerbelaud, la professeure de français, ou encore d’un documentaire réalisé à la suite de la visite du Synchrotron, impulsé par le professeur de Sciences, M. Soudat.
Ce matériel est à la disposition des élèves et professeurs du collège, mais également des 19 enseignants des écoles élémentaires du TER (Territoire Éducatif Rural), qui ont tous suivi avec quelques collègues du second degré, ce mardi 7 janvier 2025, une formation webradio animée par le Clémi de Dijon (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) et financée par le budget du TER.
L’objectif de cette formation était de fournir aux enseignants, de la petite section de maternelle au CM2, les outils nécessaires pour exploiter le matériel nomade récemment acquis (5 appareils d’enregistrement financés par le budget du TER). La session a également présenté des exemples concrets de projets réalisés autour de l’audio, de la maternelle au collège, pour inspirer et guider leur mise en œuvre en classe.
Après une première prise en main du matériel, sous la forme d’un jeu de rôles pour enregistrer une courte émission déjà rédigée sur le papier, et d’un rappel de la législation en matière de droits de la voix, les enseignants ont imaginé, rédigé et enregistré leur première émission de radio. L’exercice a prouvé que le plus difficile ne résidait pas dans l’utilisation du matériel, mais bien dans la conception et la préparation de l’émission en amont.
Le choix du sujet, ainsi que la rédaction des articles et des questions à poser lors d’une interview, sont les éléments importants à travailler avec les élèves. La phase d’enregistrement se fait ensuite, assez facilement.
Quelques exemples de podcasts enregistrés par des élèves de maternelle, de l’élémentaire et de collégiens du département a clôturé la formation, en montrant tous les possibles en matière d’enregistrements audios.
Ces outils permettent de travailler aussi bien, la maîtrise du langage écrit et du langage oral, que la maîtrise des compétences en éducation aux médias et à l’information, dès le plus jeune âge. Une première culture numérique se dessine grâce à l’utilisation du lexique de la radio, et cela permet une ouverture des écoles et des établissements sur l’extérieur avec le partage de podcasts à destination des familles, des communes et des habitants ...
Denizot Florence, Coordonnatrice TER Saint-Amand-en-Puisaye.
Mise à jour : janvier 2025