À la découverte du petit cycle de l'eau

élèves

Vendredi dernier, les élèves de CM1-CM2 de Sougy-sur-Loire ont parcouru le cycle de l'eau à usage domestique.

élèves

Mr Gatineau du SMAEPA (Syndicat Alimentation Eau Potable), leur a présenté la source de ce circuit avec la visite du puisard à Tinte. Puis, les élèves se sont rendus à vélo au château d'eau de Sougy-sur-Loire, pour comprendre la distribution de l'eau potable dans les foyers, la situation géographique de ce dernier,  l'impact des pentes et du débit.

Schéma

Ils ont terminé la visite avec Mr Grisard, cantonnier de Sougy-sur-Loire à la station d'épuration, pour réinvestir leur séance sur le petit cycle de l'eau (séance réalisée avec Mr Lepeytre du CCSN (Communauté de Communes Sud Nivernais) en octobre dernier) et comprendre  les différentes étapes du réacheminement de ces eaux usées en eau propre, rejetée dans la Loire.