
Aire Terrestre Éducative
Cette ATE est un projet ambitieux où les élèves prennent en charge un terrain et en assurent la gestion. Ce projet leur permet d’acquérir de nombreuses compétences :
- Citoyennes : Les décisions sont prises en conseil, favorisant ainsi l'apprentissage de la démocratie participative.
- Scientifiques : Les élèves découvrent la faune, la flore et leurs interactions.
- Langagières : Ils apprennent à s’exprimer pour convaincre et à communiquer efficacement.
Un projet concret et local
La municipalité de La Fermeté a confié à la classe de CM1-CM2 un terrain situé derrière l’école. Ce terrain comprend un verger conservatoire, une aire de jeux et une forêt. À l'automne, les élèves avaient déjà œuvré pour la biodiversité en fabriquant des nichoirs et des abris à hérissons. Cette fois-ci, ils ont rétabli la continuité d’une haie en plantant une vingtaine d’arbrisseaux de variétés locales : cornouiller sanguin, fusain d’Europe, viorne lantane, sureau, troène et noisetier. Ces plantes locales sont particulièrement appréciées des oiseaux car elles leur offrent un habitat et de la nourriture.
Une collaboration réussie
Cette action a été rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs acteurs :
- Sophie Bernard, intervenante scientifique de l’association MELA, qui a partagé ses connaissances avec les élèves et fourni les plants.
- La municipalité et les agents techniques, qui ont préparé le terrain et fourni du terreau.
- La scierie de Sougy-sur-Loire, qui a généreusement offert du broyat.
Une coopération fructueuse qui a permis de mener à bien ce projet éducatif et environnemental !
De gauche à droite au second rang : Anne Mielcarek (enseignante), Virgile Fougère (agent technique), Ingrid Grzeskowiak (maire), Sophie Bernard (intervenante de l’association MELA), Jordan et Patrice (agents techniques) et Alexandre Charlot (1er adjoint). Au premier rang, les élèves.
Mise à jour : avril 2025