« À la recherche des Droits perdus »

élèves

Un jeu coopératif pour découvrir, apprendre et échanger autour de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

L’Atelier Canopé 58 et l’OCCE 58 (Office Central de la Coopération à l’École de la Nièvre) ont proposé aux classes de cycle 3 un jeu coopératif : « A la recherche des Droits perdus », pour découvrir, apprendre et échanger autour de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, pour le 34e anniversaire de la Convention, le 20 novembre.
Ce jeu était intégré dans le programme plus large proposé par la ville de Nevers, en direction des écoles.

Les ateliers ont permis aux élèves d'approfondir 4 droits :

• « Droit à l’égalité sans discrimination », à travers l'atelier "Nikan et les chaussettes vertes", à partir d'une vidéo des "Fondamentaux" de Canopé.
  • « Droit de s’exprimer et de donner son avis », à travers l'atelier "Bla...Bla...Bla...", un atelier de débat sur l'opinion, les propos diffamatoires ou racistes, les rumeurs et les informations.
  • « Droit à la sphère privée », à travers l'atelier "Défense d'entrer", composé d'énigmes et de codes pour identifier les mots en lien avec la vie privée.
  • « Droit d’avoir une identité », à travers l'atelier "Quel est ton nom ?", qui permettait de définir ce qui fait l'identité d'une personne et la nécessité de déclarer la naissance des enfants.

Ainsi, du 14 au 20 Novembre, les élèves de Mmes Candova (Jules Ferry), Lot (Blaise Pascal), Tréchot Girard (La Rotonde) et Berthault (école d’Arleuf), ont relevé par petits groupes, les défis présentés, avant de rassembler l'ensemble des indices récoltés pour reconstituer l'affiche des 10 droits fondamentaux.

fiche OCCE

Le jeu a été suivi d’un temps d’échange qui a permis de conforter les apprentissages et de comprendre que "en fait les droits sont tous liés aux autres", selon la formulation d'un des participants.

élèves et logo

Mise à jour : novembre 2023