
Un Événement Mémorable
L'événement était d'importance car les élèves ont reçu un exemplaire du livre auquel ils ont contribué à l'écriture.
Le Dictiostastique des Boutons d’Or
La classe de CE2 de Mme Dumortier a créé le Dictiostastique des Boutons d’or à partir d’un roman intitulé Dico Dingo de Pascal Garnier. Dans cette histoire, un petit garçon nommé Robert fait tomber un gros dictionnaire, éparpillant tous les mots au sol. Les élèves ont imaginé ce que cela pourrait donner si des mots se rencontraient.
Pour cela, ils ont choisi des mots de quatre syllabes, comme « hélicoptère » ou « médicament ». Ils ont ensuite relié le début d’un mot avec la fin d’un autre pour créer des mots nouveaux, tels que « hélicament ». C’était très amusant. Avec ces nouveaux mots, ils ont imaginé des articles de dictionnaire, puis les ont illustrés. Il était difficile de réaliser des petits dessins adaptés à l’impression du livre.
Les Haïkus de la Classe de CM1
La classe de CM1 de Mme Zakharoff a écrit des haïkus. Ils ont étudié les poèmes d'un grand auteur japonais nommé Bashô. Bashô, à travers sa poésie et ses récits de voyage; Souhaitant vivre à l'écart de la société, cet auteur s'est imposé comme l'une des grandes figures littéraires du Japon. Il est célèbre pour sa contribution à l'élaboration de la forme poétique connue sous le nom de haïkus.
Pour créer des haïkus, le texte doit être composé de trois vers. Le premier vers est composé de cinq syllabes, le deuxième de sept syllabes et le troisième de cinq syllabes. La plupart des haïkus évoquent des thèmes de la nature : les animaux, les insectes, les saisons, la végétation... Leurs haïkus parlent d'une rencontre.
Les Rencontres Insolites de la Classe de CM1/CM2
La classe de CM1/CM2 de Mme Emmanuel a commencé par lister des adjectifs pour qualifier une rencontre. Elle peut être romantique, effrayante, étonnante… Pour écrire leur texte, ils ont choisi le thème de la rencontre insolite. Chaque groupe devait trouver un lieu et deux personnages dont l’un n’avait pas sa place dans cet endroit. Ils se sont alors rencontrés et ont discuté.
Les Ateliers d’Écriture de la Classe de CM2
La classe de CM2 de M. Gourlier et Mme Citron a travaillé pendant plusieurs semaines sur des ateliers d’écriture. Au début, les élèves devaient écrire sur deux papiers un nom et un verbe, puis les déposer dans une boîte. Ils ont ensuite tiré au hasard un nom et un verbe pour en faire une phrase.
Les élèves se sont fait passer les phrases et chacun devait écrire une autre phrase pour faire une suite à l’histoire. Ils ont ensuite écrit des cadavres exquis. Sur une grande bande de papier, ils ont écrit la première phrase en couvrant tous les mots sauf le dernier. L’élève suivant devait lire le mot visible et écrire une nouvelle phrase en rapport avec ce mot. Et ainsi de suite pendant quatre passages.
Ensuite, à partir de leur bibliothèque de mots, ils en ont pioché deux. Ils les ont découpés en syllabes et ont créé de nouveaux mots, puis leur ont donné une définition. Ils ont également écrit des acrostiches. Ce sont des mots écrits verticalement. Avec chaque lettre, ils ont écrit un mot en rapport avec le thème.
Pour finir, ils ont fabriqué deux banques de mots, l’une avec des étiquettes d’objets, l’autre avec des étiquettes d’animaux. À partir des deux mots piochés, ils ont écrit des histoires. Une grande majorité d’entre eux ont apprécié de créer, inventer, imaginer.
Remerciements
Félicitations à ces jeunes écrivains et merci à la maison d'édition pour son soutien.
Mise à jour : mars 2025