Actions éducatives au collège Maurice Genevoix

infographie

En lien avec le 20ᵉ anniversaire de la loi du 11 février 2005

Compte-rendu des actions éducatives en lien avec le 20ᵉ anniversaire de la loi du 11 février 2005

Dans le cadre du 20ᵉ anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, diverses actions éducatives ont été mises en place dans le dispositif ULIS-2 afin de sensibiliser les élèves du collège Maurice Genevoix à l'inclusion et au handicap.

Objectifs d’apprentissage et compétences développées

🔹 Sensibiliser les élèves à la question du handicap et à l’importance de l’inclusion dans la société.
🔹 Comprendre la loi du 11 février 2005 et ses implications en termes de droits, d’égalité des chances et d’accessibilité.
🔹 Développer des compétences numériques et créatives grâce à l’usage de divers outils technologiques (IA, création graphique, montage vidéo, conception de quiz).
🔹 Favoriser l’expression personnelle et collective, à travers l’écriture, la création audiovisuelle et musicale.
🔹 Encourager la collaboration et le travail en équipe autour d’un projet à visée citoyenne.

Actions mises en place et outils utilisés

    Créations d’affiches avec l’intelligence artificielle

📌 Outils : Mistral.ai, Canva.com
📌 Description : les élèves ont conçu des affiches sur le thème de l’inclusion, exposées dans le collège pour sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative.
📌 Compétences travaillées :
✔ Compétences numériques : maîtrise des outils de création graphique assistée par IA.
✔ Compétences en communication visuelle : conception d’un message clair et impactant.
✔ Compétences en éducation civique : réflexion sur l’inclusion et la lutte contre les discriminations.

affiche

    Création musicale et clip vidéo

📌 Outils : Suno.com
📌 Description : certains élèves ont composé des chansons abordant le handicap ou leur propre vécu avec Suno.com. Un clip vidéo a ensuite été monté à partir des affiches précédemment créées.
📌 Compétences travaillées :
✔ Expression écrite et orale : rédaction de paroles.
✔ Créativité et sensibilité artistique : mise en musique d’un message personnel ou collectif.
✔ Compétences en montage vidéo : structuration d’un projet audiovisuel.
✔ Compétences collaboratives : contribution collective à un projet musical et visuel.

    Réalisation d’un court métrage

📌 Outils : Hailuo, CapCut, Suno.com
📌 Description : un élève a écrit un script original sur l’inclusion, puis réalisé un court métrage en générant des rushs avec Hailuo, montés sur CapCut, avec une bande sonore créée sur Suno.com.
📌 Compétences travaillées :
✔ Compétences en narration et écriture scénaristique : rédaction d’un scénario structuré.
✔ Compétences en montage vidéo avancé : utilisation de plusieurs outils numériques.
✔ Autonomie et gestion de projet : coordination des différentes étapes de création.

slogan

    Conception d’un quiz interactif

📌 Outils : Websim.ai
📌 Description : un quiz de sensibilisation au handicap a été conçu pour approfondir la compréhension de la loi du 11 février 2005.
📌 Compétences travaillées :
✔ Maîtrise des notions sur l’accessibilité et l’égalité des chances.
✔ Développement de l’esprit critique : réflexion sur les réalités du handicap et les solutions inclusives.

    Centralisation des productions sur Genially

L’ensemble des créations (affiches, vidéos, court métrage, quiz) a été regroupé dans un Genially interactif, accessible via le lien suivant :
🔗 https://view.genially.com/67aa647e22c7259a9bf9c979

Ces actions ont permis aux élèves de s’approprier la thématique de l’inclusion tout en développant des compétences numériques, artistiques et collaboratives.

Corlouër Gaëtan

Mise à jour : février 2025