CAR/MEN : BON BIZET DE LA MAISON…

Saison 2021/2022 de La Maison (de La Culture) de Nevers

La saison 2021/2022 de La Maison (de La Culture) à Nevers a débuté sous les meilleures auspices. Et ce n’est pas moins de 85 élèves venus de 4 établissements de l’agglomération de Nevers (LP Pierre Bérégovoy, LP Jean Rostand, LEGTA de Challuy, Lycée Alain Colas) qui ont assisté le jeudi 30 septembre 2021 à un spectacle « décapant ».

La compagnie Chicos Mambo, dirigée par le chorégraphe Philippe LAFEUILLE a proposé avec CAR/MEN une relecture du Carmen de Bizet alliant chant, danse et théâtre dans un univers coloré à la fois poétique et burlesque.

Ce « Carmen » survitaminé, modernisé, revisité à la sauce Almodovar a été chaleureusement accueilli par les élèves et les spectateurs. Mené par une troupe de comédiens-danseurs époustouflants et porté par l’impressionnante voix du chanteur lyrique Antonio MACIPE qui tient le « rôle-titre » (la distribution est totalement masculine), ce spectacle a alterné prestations individuelles (un numéro de claquette hispanisant par exemple) et tableaux collectifs sur fond de projections vidéos flamboyantes.

Pour reprendre l’expression de P. Lafeuille s’adressant à la salle à la fin de la représentation, les élèves ont été « carménisés », conquis par la vitalité communicative de ce projet original.

Bertrand CHEVALIER
Professeur missionné à La Maison