
Cette loi du 11 février 2005 , a marqué un tournant significatif dans les politiques du handicap en France. Elle a introduit une définition du handicap dans le code de l'action sociale et des familles, inspirée de la classification internationale du handicap. La loi pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté » 1.
Une Classe Inclusive
Cette année, quatre élèves en situation de handicap sont accueillis dans la classe de MS/GS. Parmi eux, une élève est non-voyante, une fillette est porteuse d'une maladie génétique, un petit garçon présente des troubles autistiques et le quatrième souffre d'amyotrophie spinale. Ces enfants sont parfaitement intégrés dans la classe et participent activement aux sorties régulières au Centre Fresneau, un complexe sportif situé à Saint-Léger-des-Vignes.
Une Journée Sportive Mémorable
Le vendredi 14 février 2025, des activités gymniques ainsi que des jeux collectifs ont été réalisés au Centre Fresneau. Lors du grand parcours d'habilités motrices, l'un des petits élèves, ne pouvant pas marcher, a été confortablement installé sur le grand tapis souple de gymnastique. Son auxiliaire de vie l'a massé avec différentes balles pour le stimuler. Les camarades qui effectuaient le parcours et qui le souhaitaient faisaient une halte auprès du petit A. pour lui faire un câlin, renforçant ainsi chez tous leurs compétences psychosociales et notamment l'empathie.
Participation de Tous
De même, lors des exercices sur la poutre ou des jeux collectifs, les élèves en situation de handicap ont participé au même titre que leurs pairs, avec leurs capacités et plus ou moins accompagnés des adultes. Ces moments de partage et de solidarité sont essentiels pour le développement personnel et collectif de chaque enfant.
Cette sortie sportive témoigne de l'inclusion et de la solidarité au sein de la classe, en accord avec les principes de la loi du 11 février 2005.
Mise à jour : mars 2025