CINEKLANG au lycée professionnel Pierre Bérégovoy de Fourchambault

UN BIEN B.O. SPECTACLE

Dans le cadre de l’opération « Ça repart » (promotion du spectacle vivant à destination du public scolaire) pilotée par la DRAC, la région académique et le CROUS Bourgogne-Franche-Comté, le lycée professionnel Pierre Bérégovoy de Fourchambault a eu le plaisir d’accueillir le « ciné-spectacle-musical » CINEKLANG, le vendredi 1er octobre 2021.

Les élèves de 1ère et 2nde Bac Pro (Techniciens d’Usinage et Menuiserie) ainsi que les 2nde CAP menuiserie ont pu assister à la performance de 2 musiciens-bruiteurs (Jean-François HOËL et Hervé MABILLE) qui leur ont offert un voyage au pays des bruitages cinématographiques et des Bandes Originales de films (La panthère rose, Ennio Morricone…).

La prestation musicale des comédiens multi-instrumentistes (claviers, clarinette, ukulélé, violon-boîte de conserve, harpe-cageot…) s’est appuyée, pour cet hommage au 7ème Art, sur les vidéos de la réalisatrice Christine FRANÇOIS qui les met en scène dans diverses scénettes.

Ce spectacle à la fois ludique (impressionnant usage du ballon gonflable pour simuler le nettoyage de lunettes ou de l’agrafeuse pour reproduire le bruit d’une valise qu’on ouvre ou le chargement d’un revolver…) et pédagogique (la démonstration que 2 musiques différentes intégrées aux mêmes images donnent 2 interprétations différentes d’une même scène) a été grandement apprécié par l’ensemble des élèves qui ont pu découvrir l’envers du décor cinématographique.

Stéphane GENESTIER
Bertrand CHEVALIER