Classe de 4ème 3 collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire – Concours Sciences pour tous

Pour la deuxième année consécutive, une classe de quatrième du collège Claude Tillier a participé au concours Sciences pour tous.

Les 27 élèves de la classe « Sciences et littérature » ont contribué cette année au prix du livre Sciences pour tous.  En prenant la place de véritables jurés littéraires, les jeunes ont dû choisir le livre qui traitait le mieux du thème sélectionné pour l’année 2020-2021 : « Explorer le ciel, d’hier à aujourd’hui ».

La participation à ce projet a répondu à plusieurs objectifs. Il a fédéré, tout d’abord, la classe autour d'une même activité, la lecture; activité déjà initiée au collège avec le dispositif "Silence, on lit". Il a permis ensuite aux élèves d'approfondir leur culture scientifique. Enfin, ces derniers ont pu travailler les TICE et le langage des arts à travers la production de "booktrailer" (bande-annonce de livre) avec le logiciel Powtoon.  Leur travail est d’ailleurs visible sur le blog du prix Sciences pour tous : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/plspt/2021/05/06/college-claude-tillier/ .
Ce projet, animé par l’enseignante de physique-Chimie, Mme Judas, et la professeure-documentaliste, Mme Caille-Devars, sur les heures de vie de classe tout au long de l’année, a donc favorisé l'apprentissage du travail collaboratif et a éveillé, chez certains, le goût de la lecture.

La classe de 4ème 3 a gagné le premier prix lors de la cérémonie académique, avec à la clé, une lunette astronomique pour l’établissement.

Le projet s’est conclu par une visite du musée du Bourget pour les élèves de 4ème 3 !