Classe découverte et nuit des musées pour les élèves d’Arleuf et de Dommartin

Les classes de CE2/CM d’Arleuf et les élèves de CE/CM de Dommartin ont participé à une classe découverte à Bibracte.

Les élèves ont expérimenté la démarche archéologique dans ses différentes étapes : de la prospection à la fouille ; du nettoyage et de l’observation du mobilier à une première analyse du scénario proposé.
Dans le cadre du projet «  La classe, l’œuvre » ils ont réfléchi aux différents sens du mot «trésor» ; en interrogeant les légendes du patrimoine du Beuvray et en questionnant les objets rencontrés dans le Musée.
Un trésor est-il dépendant de sa valeur monétaire ? Tout est-il trésor ?
Ils ont exposé le fruit de leurs réflexions lors de la Nuit des Musées ; en racontant les histoires inventées sur le trésor, et en présentant par la réécriture de cartels, des objets qui se sont révélés être, pour eux, des trésors.
Enfin, une vitrine de leurs propres trésors a été présentée.

Présentation de la vitrine

Crédit photo : Claire Willem photographie