Classe robot à l'école de Balleray

tablette numérique

Depuis janvier, nous avons, à l'école, des caisses de Lego et des tablettes en prêt.

La classe-robot, c'est quoi ?

Caisses de Lego et tablettes, c'est du matériel dont il faut prendre soin.
Avant de construire notre robot, il y a une petite vidéo avec un problème à résoudre. À nous de trouver la solution !
Nous avons construit des robots avec des legos. Une fois assemblé, le robot se connecte à une tablette en Bluetooth. Puis, avec l'application legoWedo, nous avons fait fonctionner nos robots, c'est-à-dire programmer ses déplacements et ses actions.

Voici des exemples de robots que nous avons construits :

Milo l'astromobile

Robots

Milo est un astromobile qui doit aller sur une nouvelle planète à la recherche d'une plante.
Il devait envoyer un signal à la Terre quand il avait trouvé la plante ( capteur ).

On l'a ensuite combiné à un autre robot pour pouvoir transporter la plante. Il fallait donc coordonner les 2 robots.
Pour prendre un virage, l'un devait s'arrêter et l’autre devait tourner.

L'abeille

On a fabriqué une abeille : on l'a programmée pour qu'elle fasse des tours et qu'elle s'arrête au dessus d'une fleur grâce au capteur et quand elle s'est arrêtée, on a programmé un bruit d'abeille
BZZZZ !!

Exemple de programmation

étiquettes

Ce que nous avons appris ?

Cette activité nous a appris à travailler en groupe, à être patients, à comprendre le sens des icônes pour programmer nos robots et à coordonner nos actions.

Les points forts de la classe robot

Jouer et construire des Legos! C'était super !
Programmer et faire faire des choses à notre robot, c'était incroyable !

Remerciements

Merci à la DANE ( Délégation Académique au Numérique Éducatif ), à Canopé et la DSDEN de nous avoir prêté le matériel et de nous avoir permis de faire de la robotique.

Texte rédigé par les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école Maurice Locquin de Balleray