CLASSE ROBOTS A VANDENESSE

La classe maternelle de Vandenesse a bénéficié d’un prêt de robots du 26 avril au 30 juin 2021.

Ces robots éducatifs sont proposés aux écoles chaque année par la DSDEN de la Nièvre en partenariat avec Réseau Canopé et la Délégation Régionale au Numérique Éducatif. Pour le cycle 1, il s’agit du robot « Blue Bot » avec lequel les élèves apprennent ou consolident les marqueurs spatiaux (devant, derrière, droite, gauche). Ils apprennent également à « situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères » et « dans un environnement bien connu », à « réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation ».

Les élèves de GS/CP de la classe de Mme Marie SOULAT ont fait se déplacer sur un quadrillage les robots Blue Bot, ils ont codé et décodé des déplacements avec ou sans obstacle. Les différentes étapes de l’expérimentation avec Blue Bot ont été :

1 - Qu’est-ce qu’un robot ?

Je dessine un robot Je présente mon robot Je rencontre différents robots Je rencontre Blue Bot

2 - Comment se déplacer sur un quadrillage ?

Je déplace Blue Bot en appuyant sur ses touches Je déplace Blue Bot en codant un parcours donné Je déplace Blue Bot en décodant un parcours donné

3 - Je décode et code, code et décode…

Je décode un déplacement Je code un déplacement sur la barre de programmation Je cherche le déplacement le moins coûteux en actions
Pour finir, les enfants ont été heureux de présenter aux plus petits comment utiliser ce robot.