Classe tablettes à Varennes-Vauzelles

tablette numérique

École Romain Rolland

Durant presque deux mois, l’équipe pédagogique de l’école maternelle Romain Rolland de Varennes-Vauzelles a pu bénéficier, grâce à la DSDEN de la Nièvre et à l’atelier Canopé 58, d’une expérimentation « Classe Tablettes » qui a permis aux élèves de travailler avec un environnement numérique complet sur leur projet autour des Jeux olympiques.
Les trois enseignantes de l’école ont pu, en amont, bénéficier d’une courte formation organisée par la DSDEN (Direction des services départementaux de l'éducation nationale).
Devenues au fil des jours expertes en la matière, elles ont accompagné avec brio les élèves de Grande section qui ont su prendre des vidéos et des photos bien cadrées, les annoter, les intégrer dans un livre enrichi qui raconte « les JO dans la classe des GS » (Grande Section). Ce projet a permis de travailler différents champs disciplinaires notamment le langage oral grâce aux enregistrements audios intégrés tout au long du livre.

patchwork photos

Lors de la restitution du mardi 21 novembre 2023, ce « bookcreator » (nom de l’application qui a permis de créer le livre) leur a été projeté et un film « Making-of » a également été diffusé, afin de permettre aux parents et aux élus de la commune de prendre conscience du travail accompli, grâce à cet environnement numérique.

patchwork photos

Nous remercions et félicitons les élèves et leurs trois enseignantes pour leur investissement.

Mise à jour : novembre 2023