Concours 2021-2022 de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Comme chaque année, l’ONACVG propose deux concours aux établissements scolaires : Petits Artistes de la Mémoire (PAM) et Bulles de Mémoire.

Petits Artistes de la Mémoire (PAM)

Le concours PAM, réservé aux élèves de primaire, permet de faire découvrir la Grande Guerre aux élèves, de s’approprier l’histoire du conflit par l’élaboration d’une production artistique, d’avoir une réflexion sur son héritage contemporain.

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou/et de leur famille. Après avoir mené une enquête minutieuse et s’être inspirés des carnets de guerre de poilus sur le front, les enfants confectionnent une œuvre mémorielle (peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, vidéos…) retraçant le parcours de « leur » poilu. Le carnet peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste (structure, œuvre audiovisuelle, numérique).

Bulles de Mémoire

Le concours Bulles de Mémoire propose aux jeunes collégiens, lycéens et aux jeunes non scolarisés de niveau équivalent de participer à un concours de bande dessinée.

Le but est de réaliser, à partir d’un thème précis défini chaque année, une bande dessinée. L’histoire doit s’inscrire dans un des conflits des XXe et XXIe siècles dans lesquels la France s’est engagée. Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner à propos de la guerre et de ses conséquences (sentiments, traumatisme…).

Ce concours s’attache à valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, victime ou témoin de la guerre.

Le thème choisi cette année : « La jeunesse face à la guerre » :

site https://www.onac-vg.fr

M. Nicolas ROBERT : 03 86 60 52 39