Concours ONACVG

L'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre organise chaque année des concours à l'attention des différents établissements scolaires, du primaire au lycée.

- concours « Petits artistes de la Mémoire » : le concours invite les élèves de CM1 et CM2 à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la mémoire ». Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou/et de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans la famille et au cœur des archives municipales ou départementales.
    Renseignement et inscription sur www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire

- concours « Bulles de Mémoires » : le concours existe depuis 2011 et invite les jeunes collégiens, lycéens et de niveau équivalent, ou souhaitant s'inscrire individuellement (qu’ils soient scolarisés ou non, qu’ils travaillent dans le cadre de la classe, chez eux ou au sein d’une structure associative) à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.
    Renseignement et inscription sur www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire

Karine FOURNIER, ONACVG de la Nièvre au 03 86 60 52 14

Mise à jour : octobre 2020