Concours scolaire PAM (Petits Artistes de la Mémoire)

Cette année, trois classes du département de la Nièvre sont inscrites :
- classe de CM de l’école Blaise Pascal de Nevers,
- classe de CM de l’école de Champvoux,
- classe de CM de l’école de St Sulpice.

Avec ce concours, l’ONACVG invite les élèves à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des « petits artistes de la mémoire ». La classe choisit un soldat de la Première Guerre Mondiale, originaire de la commune ou d’une famille d’un élève et part à la recherche des traces et témoignages qu’il a laissés. Dans le but de réaliser « une oeuvre mémorielle » un carnet de guerre avec des lettres, collages, dessins … qu’il aurait pu réaliser sur le front.

Les travaux seront envoyés au service de l’ONACVG de la Nièvre avant le 7 mai. Un jury départemental sera mis en place pour décerner le prix départemental et sélectionnera la meilleure réalisation qui pourra participer ensuite au prix académique.

Tous les participants du département seront primés.
Afin d’accompagner au mieux les élèves et leur enseignant(e) dans la préparation du concours, deux personnels de l’ONACVG , le directeur Nicolas ROBERT et Karine FOURNIER, se sont rendus fin mars dans les trois écoles. Ce déplacement a permis de présenter l’ONACVG , le Bleuet, de rappeler les attentes du concours et de prêter une exposition sur la Grande Guerre en format A3 permettant un travail individuel et collectif au sein de chaque classe.

Les échanges avec les élèves furent riches et variés.

Mise à jour : avril 2021