Covid19 : le protocole sanitaire passe au niveau 1 dans les écoles, collèges et lycées

A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

14 mars : le protocole sanitaire passe au niveau 1

Ce passage au niveau 1 implique notamment :

• la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

Consulter les niveaux des protocoles sur education.gouv.fr/info-coronavirus

Le protocole de contact-tracing

Mise à jour du protocole pour les contacts à risque à la rentrée de février 2022.

• Les élèves infectés à la Covid-19 il y a moins de 2 mois peuvent poursuivre les cours en présentiel sans réaliser de test, sauf si des symptômes apparaissent.
  • Si un nouveau cas apparaît dans un délai inférieur à 7 jours, il n'est pas nécessaire de réaliser un nouveau dépistage.
  • Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J+2.
  • Depuis la rentrée des vacances d'hiver, l'attestation sur l'honneur n'est plus exigée pour un retour en classe.

Mise à jour : mars 2022