Le projet « De la Source à la Mer » porté par les écoles d'Arleuf et de Dommartin a vu le jour en fin d’année dernière et a abouti par un séjour d’une semaine au Havre.
Les deux écoles situées près des sources de l’Yonne, ont travaillé tout au long de l’année sur la thématique de l’eau, eau très présente sur leurs Aires Terrestres Éducatives : ruisseau, fontaine, lavoir.
Les élèves ont visité le barrage de Pannecière qui régule la Seine. Ils ont échangé avec des lycéens de Clamecy qui gèrent une Aire Fluviale.
Des tourbières des sources de l’Yonne aux roselières et mares d’eau saumâtre de l’estuaire de la Seine, les élèves ont pu appréhender et comparer différents milieux.
Le parcours s’est terminé par une rencontre avec une classe du Havre qui gère une Aire Marine.
D’autres activités ont été proposées pendant le séjour : la pêche à pied à Étretat, visite du Seinoscope de Léry-Poses, visite du Musée du Havre, visite du port industriel…
Ce projet a été mené en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Morvan et soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et l’Agence de l’eau qui ont contribué à son financement.
Une semaine riche que les élèves restitueront aux familles lors du Conseil d’enfant élargi sous la forme de diaporama, d’exposés et de jeux proposés aux parents.
Mise à jour : juin 2025