Découverte du monde professionnel français

drapeaux

Une jeune Allemande en stage à Nevers

Grâce à un partenariat établi depuis plus de 10 ans entre le lycée Jean Rostand et la JFK Schule d’Esslingen en Allemagne et dans le cadre du dispositif AZUBI BAC PRO existant depuis 2017 dans les deux établissements, une jeune élève venue d’outre-Rhin a été accueillie à Nevers pour effectuer un stage de formation en entreprise.

Katharina HAUG, élève suivant un cursus professionnel langues et commerce, a ainsi saisi l’opportunité qui lui a été offerte de venir découvrir pendant 3 semaines le monde du travail français. Très sportive et licenciée d’un club de foot de la banlieue de Stuttgart depuis des années, elle avait choisi d’effectuer un stage pratique chez Decathlon, qui s’est déroulé du 4 au 22 septembre dernier, au sein de l’équipe de vendeurs du secteur fitness / sports collectifs sous la tutelle de M. Mathieu Djelouah.

Katharina HAUG

Le dispositif AZUBI BAC PRO permet d’obtenir une qualification complémentaire au diplôme du baccalauréat délivré dans le pays d’origine (certification AZUBI BAC PRO). Celle-ci, attestant d’une formation linguistique approfondie et de compétences interculturelles, est reconnue des deux côtés du Rhin et augmente les chances d’insertion professionnelle. Ce dispositif repose, par ailleurs, sur une solide collaboration entre professeurs de français et d’allemand des deux établissements qui se chargent de toutes les démarches sur place pour accueillir les élèves de leur partenaire.

Au-delà de son stage, indispensable pour valider sa certification, la jeune élève allemande a en outre vécu une expérience de mobilité enrichissante. Bien entourée, elle a aussi pu découvrir les charmes de Nevers, grâce à la générosité de sa famille d’accueil et à l’implication de Mme Barbara Robin, enseignante porteuse du projet franco-allemand "Entre deux rives" du lycée Jean Rostand.

Au mois de décembre prochain, ce sera au tour d’une élève française (une élève de Bac Pro Organisation de Transport des Marchandises) de traverser le Rhin pour partir à la découverte de l’Allemagne et de son monde professionnel.