Des bleuets à l'âme

classe

L.P Pierre Bérégovoy – 3e Prépa Métiers – Cérémonie pédagogique – ONaCVG

Les 24 élèves de la classe de 3e Prépa-métiers du Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy, accompagnés par Madame Bernadette Septier (proviseure), ont participé le 10 novembre 2023 à une cérémonie pédagogique au monument aux morts de Fourchambault. Cette cérémonie, s’inscrivant en amont de celle officielle du 11 novembre, a réuni au total plus d’une soixantaine d’élèves.

Organisée par l’Office National des anciens Combattants et Victimes de Guerre, cette commémoration a été l’occasion pour plusieurs de nos élèves de s’impliquer activement. Ainsi Lou-Anne Souillat-Frébault a revêtu l’écharpe de maire, Séléna Gallois a endossé le rôle de récipiendaire, Keycia Mars et Quentin Maratrat celui de porte-gerbe et Nathan Perriot celui de porte-drapeau. Quant à Ekin Gungor, sa lecture d’une lettre d’un Poilu à sa mère a particulièrement ému l’assemblée.

élèves

Pour préparer cette cérémonie et présenter les enjeux mémoriaux autour des commémorations des grands conflits du 20e siècle, monsieur Nicolas Robert (directeur de l’ONaCVG de la Nièvre) accompagné de madame Karine Fournier (adjointe) et de monsieur Michel Lavabre (réserviste opérationnel auprès de la Délégation militaire départementale) se sont rendus au Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy le lundi 9 octobre pour échanger longuement avec les élèves.

À l’issue de la cérémonie pédagogique, la classe de 3e Prépa-Métiers de Fourchambault s’est vue décerner la médaille de « Passeur de mémoire ».

cérémonie

Bertrand CHEVALIER