Des échanges ERASMUS + au Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy

logo

Entre mars et mai 2025, le Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy a participé à un programme d'échanges ERASMUS + avec le CES Léon Mignon de Liège, offrant aux élèves une expérience professionnelle et culturelle enrichissante.

En mars 2024, 6 élèves du Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy avaient eu la chance d’être accueillis par le CES (Centre d'Enseignement Secondaire) Léon Mignon de Liège

Du 31 mars au 18 avril 2025, six élèves belges de 5e et 6e années (5 mécaniciens et 1 carrossier) du CES Léon Mignon ont été logés au sein du lycée avec leurs accompagnateurs : Mme Valérie DELATHUY, M. Michael MANZO et M. Steve ROSKAM.

Le but de cette mobilité Erasmus + était d’effectuer un stage en milieu professionnel. Nous tenions à remercier sincèrement les entreprises qui ont accepté de nous suivre dans cette aventure : les Groupes Vincent et Simonneau, W-Autosport, LRS Formula et Bligand Compétition.

Les élèves et leurs accompagnateurs ont également pu passer du temps au LP Pierre Bérégovoy et ont été accompagnés par Mme Laurence LOUIS-OUKIDJA du Bureau des Entreprises (LP Pierre Bérégovoy) lors des visites du Circuit de Magny-Cours, de LRS Formula et d’ARQUUS.

Puis, du 12 au 23 mai 2025, ce fut au tour de 8 élèves du Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy de se rendre à Liège pour effectuer une mobilité Erasmus +. Ainsi, deux élèves en 1re année de CAP Carrossier Automobile, un élève en Terminale CAP Maintenance de Véhicules, deux élèves en 1re BAC PRO Maintenance des Véhicules et trois élèves en 1re BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur ont eu la chance de travailler au sein d’entreprises liégeoises. Ils ont pu découvrir de nouvelles méthodes de travail et ont développé de nouvelles compétences. Les élèves étaient ravis de leur séjour et certains seraient bien restés sur place ! Les huit élèves étaient accompagnés par M. RIVIERE et M. COUDRAY la première semaine et par M. LEREBOURG et M. BULIN la deuxième semaine. Ce fut une expérience unique et extraordinaire pour nos élèves.

élèves et professeurs

Ces mobilités Erasmus + sont le fruit d’un travail d’équipe entre équipes éducatives belge et française. Nous espérons renouveler l’expérience qui est enrichissante autant pour les élèves que pour les équipes éducatives.

 

Mise à jour : juin 2025