Des jeux coopératifs pour la journée de la laïcité

Dans le cadre de la journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, l’école élémentaire de Varzy a banalisé la semaine autour des jeux de plateau coopératifs.

Les 155 élèves des 7 classes de l’école, de la petite section de maternelle au CM2, ont participé à cette semaine.

Les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d’un objectif commun pour tous les joueurs. Cet objectif ne peut être réalisé que par l’entraide et la solidarité. Il ne s’agit pas de gagner sur l’adversaire mais de faire équipe pour gagner ensemble... ou perdre ensemble, hors de tout esprit de compétition.

A travers ces jeux, les enseignants ont pu faire vivre aux élèves les principes de la laïcité et les valeurs de la République : penser librement par soi-même, vivre et faire vivre la fraternité.

Pour débuter la semaine, une ludopédagogue et les EMAS (les EMAS sont des équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap avec le soutien de la Ligue de l’Enseignement) a travaillé avec l’équipe enseignante sur l’organisation des temps de jeu et des bilans avec les élèves. En effet, chaque séance s’est terminée par un moment de bilan au cours duquel les élèves ont pu exprimer individuellement ou collectivement leur ressenti, ce qu’ils ont appris, ou comment utiliser ces apprentissages dans leur travail de classe.

D'autres travaux ont été réalisés durant la semaine.

La semaine s’est clôturée par des ateliers dans les classes, encadrés par l’animatrice pédagogique de l’OCCE. Les élèves de grandes sections ainsi que les élèves de C.E.2, C.M.1 et C.M.2 ont participé à un temps de travail sur « la gestion positive des conflits ». Les élèves de C.P. et C.E1 ont eu un temps de réflexion sur « l’égalité fille/garçon », à travers le respect des préférences de chacun, même si celles-ci sont non traditionnelles.

Constatant les possibles levés par ces ateliers pédagogiques, les enseignants de l’école souhaitent multiplier des temps de travail coopératif au cours de l’année.
" Ensemble on est plus forts, c'est vrai tout le temps, pas que dans les jeux coopératifs. " conclura Jules, élève de CE1.

Mise à jour : janvier 2022