Devenir délégué départemental de l'éducation nationale (DDEN)

Renouvellement quadriennal

Réunion en visio conférence pour les candidats potentiels qui ne souhaitent pas se déplacer, ni participer en présentiel.
Voici le lien pour cette réunion en visio conférence "Zoom qui aura lieu le jeudi 28 janvier à 17H:

Le mandat des DDEN en fonction arrive à expiration à la rentrée scolaire 2021. A cet effet, il y a lieu de procéder au renouvellement de l’ensemble des DDEN actuellement en fonction et de désigner des nouveaux candidats délégués.

Les dates suivantes ont été arrêtées, pour des réunions en présentielle:

- mardi 19/01/20 à 15H00 à Clamecy, Salle de l'Ancienne Poste, Avenue du général Leclerc.
- jeudi 21/01/20: à 15h00 à Château-Chinon, Salle du conseil LEGTA, rue Pierre Mendès France.
- vendredi 22/01/20 à 15H à Luzy salle du rdc de la Mairie
- mardi 26/01/20 à 15H à La Machine salle des Glénons, 19 rue Roger Salengro
- mercredi 27/01/20 à 14H00 puis 15H à Nevers: salle du Conseil à la FOL, 7 rue du Cdt Rivière.
- vendredi 29/01/20 à 14H30 à La Charité sur Loire à l'Espace culturel, rue de la Pépinière.

Si d'ici là, les mesures sanitaires sont renforcées, nous garderons ces dates et organiserons ces réunions en visio-conférence. Merci de nous adresser votre contact à l'adresse mail ci-dessous.

dden58@protonmail.com
Union Départementale des DDEN 58
7 rue du Cdt Rivière - 58000 NEVERS
tél FOL: 03 86 71 97 30

Qu’est-ce qu’un DDEN ?

Le DDEN est un ami de l’école publique, attaché aux valeurs de laïcité, qui veille aux bonnes conditions de vie à l’école et autour de l’école.
C’est un médiateur au service de l’intérêt de l’enfant.
Il est, entre autres, en liaison avec les IEN, les élus municipaux et les parents d’élèves.
Le DDEN est désigné par l’Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN), pour 4 ans, après avis du Conseil départemental de l’éducation nationale. Son mandat est renouvelable et révocable.

Pour plus d’informations, le site de la Fédération : dden-fed.org

Quel est son rôle ?

Le DDEN a une fonction officielle inscrite dans le Code de l’éducation.
Il a également une mission associative et bénévole.
Il est membre de droit des conseils d’école du secteur qui lui a été attribué.
Il effectue chaque année une visite des écoles et rédige un rapport qu’il remet à l’IEN et au maire.
Il exerce une mission d’incitation, de coordination et de médiateur.

Comment devenir DDEN ?

Le délégué doit :

• avoir 25 ans au moins
  • jouir de ses droits civils, civiques et familiaux
  • avoir fait preuve de son attachement à l’école publique

Des restrictions

• un enseignant du 1er degré en activité ne peut pas être DDEN
  • un parent d’élève ne peut être chargé des écoles où sont scolarisés ses enfants
  • un élu municipal ne peut être DDEN dans la commune où il est élu

On peut faire acte de candidature par internet

ou en remplissant le formulaire papier et en contactant la présidente de l’association (voir ci-dessous).

Martine GAUDIN
Présidente de l'Union de la Nièvre des DDEN